DEBRIDAGE - Valve à l'échappement       car_blan.jpg (631 octets) Précèdent

NATURE DE L'OPERATION : REGLAGE

YPVS : Yamaha Power Valve System

Le but de ce système est de mieux réguler l'ouverture des gaz à la sortie du cylindre afin d'obtenir plus de couple à bas régime.
Son fonctionnement est le suivant :

c'est un boisseau oscillant sur quelques degrés qui, en fonction du régime moteur, masque plus ou moins la lumière d'échappement pour en varier la hauteur. En résumé, ce système permet d'optimiser le remplissage du cylindre en gaz frais quel que soit le régime et de rejeter les gaz brûlés plus vite.
Le boitier de commande se trouve sous le réservoir. Il n'y a rien a modifier dessus. (SURTOUT N'Y TOUCHEZ PAS)

SCHEMA 1 : Diagramme d'ouverture du boisseau
SCHEMA 2 :Vue en coupe du moteur (TDR)
1 ) Bougie

2 ) Culasse

3 ) Piston

4 ) Valve à l'échappement

5 ) Lumière d'échappement

Photo N°1 Photo N°2

La commande de l'YPVS ne se dérègle pas, par contre vous pouvez être amené à la régler, par exemple, dans le cas d'un changement de câble.

PRINCIPE DE REGLAGE :
Déposer le couvercle rond côté gauche (2 vis) photo N°1 , mettre le contact SANS DEMARRER. Vous entendrez un bruit de mécanisme, en fait c'est le boisseau qui fait un aller retour. A ce moment, le boisseau est entièrement ouvert.
La découpe du secteur de commande  doit correspondre avec le petit perçage borgne au fond du logement. Une goupille d'un diamètre de 4mm doit se loger sans forcer.
Pour régler, agir sur un des deux cables (
  2   et   3 ) photo N°2 en revissant l'autre jusqu'à parfait positionnement. S'assurer que les deux cables sont tendus puis donner un peu de jeu aux cables. revisser chaque tendeur d'1/4 de tour et rebloquer les contre-écrous.
Les professionels utilisent une 'queue de foret de 4mm' pour le réglage.

Il est récommandé  d'enlever le pot d'échappement et de glisser le doigt dans la lumière d'échappement (point 5 du schéma 2) pour vérifier que le boisseau soit bien positionné, ou tout simplement pour vérifier que le boisseau bouge bien lorsque vous changez le réglage des cables. Au passage du doigt, la valve doit être alignée avec la sortie  d'échappement.

Sur la photo suivante, le point   4   est la découpe du secteur de commande. Le point   5   le perçage borgne.

IMPORTANT :
Bien vérifier la tension des deux cables, qui doivent être en accord.  Dans le cas contraire la rotation de la poulie se ferait avec difficulté dans les deux sens et un risque d'usure anormal des câbles est possible.

INTERET :
C'est le deuxième point à faire débrider sur le TDR. Je ne connais pas le gain en puissance (cv) mais ce réglage est indispensable après le débridage du pot de détente. Pour l'exemple, j'ai déréglé ma valve, résultat impossible de dépasser 7000 t/mn et une fois reréglée presque 11000 t/mn !

EXEMPLE DE REGLAGE

Voici un exmple de réglage de l'YPVS en photos, le modèle utilié et un TDR 5AE année 2000.

Il faut tout d'abord enlever le carénage de droite (6 vis) puis démonter le pot (2 vis à la sortie d'échappement du cylindre, 2 vis le long du pot et déssérer la vis qui serre le tube du silencieux). Inutile d'enlever le silencieux.

IMPORTANT :
Le réglage de la poulie doit se faire avec le contact sur ON mais surtout ne PAS démarrer le moteur !
Pour vérifier une position de câbles, et être certain du positionnement de la poulie à la mise sous contact,il suffit de mettre le contact sur OFF/ON, ceci a pour effet de déclencher un mouvement de rotation de la poulie. A ce moment, la valve est censée se trouver au niveau d'ouverture maximum.
A chaque modification du réglage de la poulie il faudra mettre le contact OFF puis ON.

PHASES DE L'OPERATION :

Voilà, le pot enlévé ! et un YPVS prêt à être réglé

La photo suivante montre une vue d'ensemble du bloc moteur avec la lumière d'échappement et la poulie de la valve.
ypvs9e.jpg (28088 octets)

Il faut ensuite enlever le petit cache qui permet d'accéder à la poulie pour voir son positionnement (il y a deux vis), sur le côté gauche du TDR.

Ensuite il faut débloquer les vis qui bloquent les cables de réglages de la poulie, points 1 et 2 .

Le principe pour changer l'orientation de la poulie et très simple, en vissant le premier cable, il faut dévisser de la même distance le deuxième et inversement. Les cables doivent toujours être tendus en parallèle mais pas trop, il faut laisser un léger jeu pour éviter des frottements inutiles qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la poulie.

Bien regardont maintenant une poulie complétement déréglée en dévissant à fond le point 1 et en vissant à fond le point 2 , Contact OFF/ON, elle fait une petite rotation avant/arrière et s'arrête...

Pour voir l'état de la valve, un petit tour vers la lumière d'échappement du cylindre. Sur la photo ci-dessous, le point 3   indique la valve qui apparait. On ne devrait pas la voir !
Ci dessous, la valve dans son état de bridage maximum, elle diminue d'environ 45% la taille de la lumière d'échappement, empêchant ainsi une bonne libération des gaz.

ypvs9a.jpg (31188 octets)

Pour trouver la bonne position, c'est très simple régler les câbles de la poulie de manière à obtenir l'ouverture maxi. régler les cables 1 et 2 ,   le contacteur sur OFF/ON pour faire faire une rotation de contrôle à la poulie.
Sur la machine qui a été utilisée, le bon réglage donne le résultat suivant, mais attention, il se pourrait qu'en fonction du modèle du bloc moteur (4FU, 4BL, 3MB...), ce ne soit pas la même chose pour vous ! c'est sur la valve qu'il faut se baser et non sur la poulie.

Si on regarde la lumière d'échappement ci-dessous, on peu observer que l'ouverture est maximum, on peut très nettement voir l'intérieur du cylindre.

Pour vérifier en final que la valve est bien alignée avec la lumière d'échappement, la méthode la plus simple reste le doigt !

En faisant glisser le doigt sur le HAUT de la lumière d'échappement, ça doit être lisse et le doigt ne doit (!) jamais ripper, si jamais ça accroche un peu, affiner le réglage de la poulie toujours avec un coup de contact OFF/ON juste après.
Très important, se nettoyer les mains avant, pour éviter de faire tomber une saloperie dans le cylindre genre "grain de sable" !

Pour faciliter la visibilité et le test de "doigté", il est préférable que le piston soit en position basse, si ce n'était pas le cas, enclencher une vitesse et pousser le TDR sur quelques centimètres de manière à placer le piston en bas.

Voilà il ne reste plus qu'a bloquer les vis des cables de réglage de la poulie, remonter le cache de la poulie, le pot et le carter.

DUREE :
Compter une bonne heure en prenant son temps pour ne rien abîmer :-)

GAIN :

Cela permet de monter plus haut en régime, et surtout de rendre utile, le débridage du pot (ou le changement !). Avec ce seul réglage, n'attendez pas un gain en vitesse, mais cela apporte une meilleure réactivité du moteur et redonne au TDR la reprise qui lui manquait, et c'est pas du luxe !

AVERTISSEMENT:

Nous vous conseillons de lire l'excellent tutoriel concernant l'YPVS (son réglage et son optimisation) que vous trouverez sur le forum (section "base de connaissances et améliorations")  !!!