DEBRIDAGE - Exemple de réglage de l'YPVS
Précèdent
NATURE DE L'OPERATION :
REGLAGE
Voici un exmple de réglage de l'YPVS en photos, le modèle utilié et un TDR 5AE année 2000 équipé d'un bloc moteur 4FU.
Il faut tout d'abord enlever le carénage de droite (6 vis) puis démonter le pot (2 vis à la sortie d'échappement du cylindre, 2 vis le long du pot et déssérer la vis qui serre le tube du silencieux). Inutile d'enlever le silencieux.
IMPORTANT :
Le réglage de la poulie doit se faire avec le contact sur ON mais surtout ne
PAS démarrer le moteur !
Pour vérifier une position de câbles, et être certain du positionnement de
la poulie à la mise sous contact,il suffit de mettre le contact sur OFF/ON, ceci a pour
effet de déclencher un mouvement de rotation de la poulie. A ce moment, la valve est
censée se trouver au niveau d'ouverture maximum.
A chaque modification du réglage de la poulie il faudra mettre le contact OFF puis
ON.
PHASES DE L'OPERATION :
Voilà, le pot enlévé ! | et un YPVS prêt à être réglé | |
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La photo suivante montre une vue d'ensemble du bloc moteur avec la lumière d'échappement et la poulie de la valve. |
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Il faut ensuite enlever le petit cache qui permet d'accéder à la poulie pour voir son positionnement (il y a deux vis), sur le côté gauche du TDR.
Ensuite il faut débloquer les vis qui bloquent les cables de réglages de la poulie, points 1 et 2 .
Le principe pour changer l'orientation de la poulie et très simple, en vissant le premier cable, il faut dévisser de la même distance le deuxième et inversement. Les cables doivent toujours être tendus en parallèle mais pas trop, il faut laisser un léger jeu pour éviter des frottements inutiles qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la poulie.
Bien regardont maintenant une poulie complétement déréglée en dévissant à fond le point 1 et en vissant à fond le point 2 , Contact OFF/ON, elle fait une petite rotation avant/arrière et s'arrête...
Pour voir l'état de la valve, un petit tour vers la
lumière d'échappement du cylindre. Sur la photo ci-dessous, le point 3
indique la valve qui apparait. On ne devrait pas la voir !
Ci dessous, la valve dans son état de bridage maximum, elle diminue d'environ 45%
la taille de la lumière d'échappement, empêchant ainsi une bonne libération des gaz.
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Pour trouver la bonne position, c'est très simple
régler les câbles de la poulie de manière à obtenir l'ouverture maxi. régler les
cables 1 et
2 ,
le contacteur sur OFF/ON pour faire faire une rotation de contrôle à la poulie.
Sur la machine qui a été utilisée, le bon réglage donne le résultat suivant,
mais attention, il se pourrait qu'en fonction du modèle du bloc moteur (4FU, 4BL, 3MB...),
ce ne soit pas la même chose pour vous ! c'est sur la valve qu'il faut se baser et
non sur la poulie.
Si on regarde la lumière d'échappement ci-dessous, on peu observer que l'ouverture est maximum, on peut très nettement voir l'intérieur du cylindre.
Pour vérifier en final que la valve est bien alignée avec la lumière d'échappement, la méthode la plus simple reste le doigt !
En faisant glisser le doigt sur le HAUT de la
lumière d'échappement, ça doit être lisse et le doigt ne doit (!) jamais ripper, si
jamais ça accroche un peu, affiner le réglage de la poulie toujours avec un coup de
contact OFF/ON juste après.
Très important, se nettoyer les mains avant, pour éviter de faire tomber une
saloperie dans le cylindre genre "grain de sable" !
Pour faciliter la visibilité et le test de "doigté", il est préférable que le piston soit en position basse, si ce n'était pas le cas, enclencher une vitesse et pousser le TDR sur quelques centimètres de manière à placer le piston en bas.
Voilà il ne reste plus qu'a bloquer les vis des cables de réglage de la poulie, remonter le cache de la poulie, le pot et le carter.
DUREE :
Compter une bonne heure en prenant son temps pour ne rien abîmer :-)
GAIN :
Cela permet de monter plus haut en régime, et surtout de rendre util, le
débridage du pot (ou le changement !). Avec ce seul réglage, n'attendez pas un gain en
vitesse, mais cela apporte une meilleure réactivité du moteur et redonne au TDR la
reprise qui lui manquait, et c'est pas du luxe !