DEBRIDAGE - Pot de détente      car_blan.jpg (631 octets) Précèdent

Les TDR et DTR vendus en France ont une bride au niveau du collecteur d'échappement, qui a pour effet de de limiter la puissance du moteur à 15cv.

Sur le DTR, la bride se trouve juste à l'entrée du collecteur d'échappement. Elle est directement accessible et ne necessite donc pas de couper le collecteur. Celle-ci est fixée par trois points de soudure.

Sur le TDR, pour l'enlever, il faut couper le pot, enlever la bride (c'est une rondelle qui réduit la taille du conduit d'échappement qui est elle-même soudée dans le pot par plusieurs points), ressouder le pot (soudure au chalumeau oxygène + acétylène avec du métal d'apport), puis le repeindre pour redonner au pot un aspect présentable (utiliser une peinture haute température spéciale pour pots d'échappement).

Sur la photo N°1, le trait rouge indique l'endroit où il faut couper.

Sur la photo N°2 le trait rouge indique l'emplacement où le pot à été coupé puis ressoudé, on distingue sous la peinture les traces de la soudure.

deb_ech.jpg (20449 octets) deb_ech2.jpg (25837 octets)
Photo N°1 Photo N°2

NOTE :
La nécessité de faire des soudures impose que le débridage du pot soit réalisé dans un atelier spécialisé. N'essayez pas de le faire vous même, si vous ne possédez pas le matériel, ni l'experience nécéssaire. Une soudure mal faite ne tiendrait pas longtemps du fait des hautes températures que subit le pot d'échappement. De plus, une fuite des gaz au niveau de la soudure pourrait vous faire perdre l'intérêt de la modification :
1 - Perte de puissance
2 - Plus de bruit

Vous pouvez faire effectuer cette modification pour moins de 100 €.

INTERET :
C'est la première chose à faire sur les TDR et DTR pour gagner de la puissance et du couple. Cette modification permet de récupérer environ 8 cv. Le moteur respire mieux et permet au pot de détente de retrouver son fonctionnement normal. La puissance arrive dès 6500 trs/min et le moteur pousse jusqu'à 9500trs/min.

Vous pouvez aussi vous procurer un pot de détente en adaptable: certains accessoiristes proposent des pots de détente qui viennent remplacer celui d'origine. Ceux- ci, contrairement au pot d'origine ne sont pas doublés et font donc plus de bruit. Ils permettent de gagner 3-4 cv, mais seulement à très haut régime. N'oubliez pas toutefois qu'ils ne sont pas homologués et sont donc réservés à un usage hors voie publique. Leur prix aussi est nettement plus élevé que le débridage (prix moyen d'un pot de détente: 300 € ttc hors pose).

RESULTAT :
Cette opération permet de récupérer environ 8 chevaux, soit 10 km/h. N'oubliez pas non plus que le pot de détente donne toute sa puissance à haut régime, donc votre consommation d'huile et de carburant risquent de s'en ressentir si vous tirez en permanence sur la poignée de gaz.

A bas régime, vous ne verez que très peu de différence.

IMPORTANT :
Il y a un autre point très important pour que cette modification donne ses meilleurs résultats, le réglage du système YPVS.