DEBRIDAGE - Pot de détente Précèdent
Les TDR et DTR vendus
en France ont une bride au niveau du collecteur d'échappement, qui a pour effet
de de limiter la puissance du moteur à 15cv.
Sur le DTR, la bride se trouve juste à l'entrée du collecteur
d'échappement. Elle est directement accessible et ne necessite donc pas
de couper le collecteur. Celle-ci est fixée par trois points de soudure.
Sur le TDR, pour l'enlever, il faut couper le pot, enlever la bride (c'est une rondelle qui réduit la taille du conduit d'échappement qui est elle-même soudée dans le pot par plusieurs points), ressouder le pot (soudure au chalumeau oxygène + acétylène avec du métal d'apport), puis le repeindre pour redonner au pot un aspect présentable (utiliser une peinture haute température spéciale pour pots d'échappement).
Sur la photo N°1, le trait rouge indique l'endroit où il faut couper.
Sur la photo N°2 le trait rouge indique l'emplacement où le pot à été coupé puis ressoudé, on distingue sous la peinture les traces de la soudure.
Photo N°1 | Photo N°2 |
NOTE :
La nécessité de faire des soudures impose que le débridage du pot soit
réalisé dans un atelier spécialisé. N'essayez pas de le faire
vous même, si vous ne possédez pas le matériel, ni l'experience nécéssaire.
Une soudure mal faite ne tiendrait pas longtemps du fait des hautes températures
que subit le pot d'échappement. De plus, une fuite des gaz au niveau de la soudure
pourrait vous faire perdre l'intérêt de la modification :
1 - Perte de puissance
2 - Plus de bruit
Vous pouvez faire effectuer cette modification pour moins de 100 €.
INTERET :
C'est la première chose à
faire sur les TDR et DTR pour gagner de la puissance et du couple. Cette modification
permet de récupérer environ 8 cv. Le moteur respire mieux et permet
au pot de détente de retrouver son fonctionnement normal. La puissance arrive
dès 6500 trs/min et le moteur pousse jusqu'à 9500trs/min.
Vous pouvez aussi vous procurer un pot de détente en adaptable: certains accessoiristes proposent des pots de détente qui viennent remplacer celui d'origine. Ceux- ci, contrairement au pot d'origine ne sont pas doublés et font donc plus de bruit. Ils permettent de gagner 3-4 cv, mais seulement à très haut régime. N'oubliez pas toutefois qu'ils ne sont pas homologués et sont donc réservés à un usage hors voie publique. Leur prix aussi est nettement plus élevé que le débridage (prix moyen d'un pot de détente: 300 € ttc hors pose).
RESULTAT :
Cette opération permet de récupérer
environ 8 chevaux, soit 10 km/h. N'oubliez pas non plus que le pot de détente
donne toute sa puissance à haut régime, donc votre consommation d'huile et de
carburant risquent de s'en ressentir si vous tirez en permanence sur la poignée
de gaz.
A bas régime, vous ne verez que très peu de différence.
IMPORTANT :
Il y a un autre point très important pour que cette modification
donne ses meilleurs résultats, le réglage du système YPVS.