DEBRIDAGE (et autres modifications) - DTRE/DTX Précèdent
Ces modèles sont bridés exclusivement au C.D.I :Le fil vert et noir | On peut le mettre à la masse comme ça |
ESSAI CARBURATION :
D'origine le gicleur principal est un 210.
Le gicleur de ralenti d'origine est un 17,5.
La réf de l'aiguille est 5J40 avec 3 crans.
Essai avec le gicleur de ralenti de 25, l'aiguille réglée sur le cran le plus bas, et le gicleur de 270.
Il faut alors régler la vis d'air à 2 tours. Bien sur perçage de 4
trous (13 mm) dans le filtre à air pour obtenir une carburation ad hoc.
Résultat : j'ai fais en même temps des modifs sur le pot, mais c'est au
moins 10 km/h de mieux soit 125 km/h, et avec un 16*57 qui tire
beaucoup trop court.
Monté en régime plus rapide sur toute la courbe de puissance. A coup à l'accélération. Conso = 7 lts.
Essai avec un 25, circlip aiguille au milieu, 375. (Avec 16*55).
Résultat : montée en régime plus linéaire mais ne paraissant pas
inférieur aux réglages précédent (moins d'à-coups). Vitesse de pointe
125 km/h. Il faut par contre reboucher les 4 trous dans le filtre à air.
Essai avec la carbu origine : 17.5, circlip au milieu, 210, vis d'air
réglé à 1,5 tours. (Attention tous les trous percés dans le filtre à
air sont bouchés, et la " pipe " caoutchouc est remise en place (retour
à l'origine quoi !). Monté en régime plus rapide et avec moins d'à
coup. Vitesse max 130 km/h. Conso = 5.7 lts.
TRANSMISSION : OPTIMISATION DE L'ECHAPPEMENT :
D'origine 16*57.
Avec le débridage de l'allumage seul :
J'ai fais un essai en 17*57, ça tire légèrement trop long (en 6e la vitesse max chute).
Un essai en 18*57 (un coup de folie), là la 6e ne peut plus être utilisé. Par contre niveau conso s'est 1 lt/100 de moins.
Je suis revenu à 16/57 : c'est le meilleur compromis.
Avec le pot modifié (cata ôté + silencieux libéré + carbu optimisé (25 / 2e cran / 375):
C'est très court en 16*57 (mais fun). Ca fait quand même 130 km/h sans
insister. Avec un 16*55, la vitesse max est la même, mais en 6éme le
moteur est moins sollicité.
Avec le pot modifié (cata ôté + silencieux libéré + carbu (17,5 / 2e cran / 210).
Avec 16*55, la vitesse max passe à + 135km/h, de plus l'accélération est tip top.
Le catalyseur
est juste au dessus de la soudure. C'est une structure alvéolaire de 5
cm d'épaisseur. C'est très difficile à enlever. (Burin, lime, meule).
En fait cette partie s'échauffe au passage des gaz pour les brûler. Une
fois enlevé il y a plus cette sensation désagréable de chauffe du
mollet droit.
J'ai oté le cataliseur
Photo ci-dessous : cata enlevé
En même temps modification du silencieux. (Suppression de chicane).
Schéma avant (merci YOR)
Après modification :
Avec la modif des chicanes le moteur prend + de tours (avant 120 km/h,
après 135 km/h) soit (estimé avec un logiciel de calcul : dtr-v06) 1500
tr/mm de mieux. Ca ne régule plus à haut régime.
Contre toute attente il semble que le surplus de puissance apparaisse à tous les régimes.
Enlever le cata |
En final ça donne ça | on peux aussi enlever la " tuyere " en sortie de cylindre |
Au final ça donne ça | Le morceau enlever |
Le résultat global | La sortie coté échappement ressouder |
FOURCHE :
La fourche d'origine est trop molle, elle pompe exagérément. D'origine
l'huile est de l'indice 10. Suite au conseil de mon concessionnaire, on
a changé pour une d'indice 15. Résultat satisfaisant ça ne pompe plus,
et ça reste confortable.
Il faut en même temps resserrer la vis de l'amorto arrière pour équilibrer l'accord avant/arrière (env. 5 mm).
AUTRE MODIFICATION :
Système YEIS supprimé.
CONCLUSION
-> Pas la peine de se prendre la tête avec la carburation, l'origine est OK.
-> Le débridage de l'allumage (C.D.I) permet enfin à la DTRE de passer les hauts régimes.
-> La libération du pot (mais quels effets liés à la suppression du
cata et la suppression des chicanes du silencieux ?) me parait aussi
indispensable que le débridage de l'allumage. On atteint aussi les très
hauts régimes.