DEBRIDAGE (et autres modifications) - DTRE/DTX       car_blan.jpg (631 octets) Précèdent

Ces modèles sont bridés exclusivement au C.D.I :

Il faut repérer derrière la plaque phare un connecteur blanc: 4 fils y entrent d'un coté, alors que seulement 3 en sortent de l'autre.
En effet le fil vert et noir ne débouche sur rien de l'autre coté du connecteur.
Il faut donc relier ce fil à la masse: soit au niveau de la fourche ou du cadre,  ou encore sur un fil noir (maisse) du faisceau électrique passant à proximité.
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Le fil vert et noir On peut le mettre à la masse comme ça 

Valve YPVS :
Pas de bridage à ce niveau sur les dtre 2004.

Catalyseur :
Ce n'est pas directement une bride, mais il ralentit les gaz.

Silencieux :
3 chicanes qui limitent le régime du moteur.

Filtre à air :
Pas de bridage à ce niveau.

ESSAI CARBURATION :

D'origine le gicleur principal est un 210.
Le gicleur de ralenti d'origine est un 17,5.
La réf de l'aiguille est 5J40 avec 3 crans.

Essai avec le gicleur de ralenti de 25, l'aiguille réglée sur le cran le plus bas, et le gicleur de 270.
Il faut alors régler la vis d'air à 2 tours. Bien sur perçage de 4 trous (13 mm) dans le filtre à air pour obtenir une carburation ad hoc.

Résultat : j'ai fais en même temps des modifs sur le pot, mais c'est au moins 10 km/h de mieux soit 125 km/h, et avec un 16*57 qui tire beaucoup trop court.
Monté en régime plus rapide sur toute la courbe de puissance. A coup à l'accélération. Conso = 7 lts.

Essai avec un 25, circlip aiguille au milieu, 375. (Avec 16*55).
Résultat : montée en régime plus linéaire mais ne paraissant pas inférieur aux réglages précédent (moins d'à-coups). Vitesse de pointe 125 km/h. Il faut par contre reboucher les 4 trous dans le filtre à air.

Essai avec la carbu origine : 17.5, circlip au milieu, 210, vis d'air réglé à 1,5 tours. (Attention tous les trous percés dans le filtre à air sont bouchés, et la " pipe " caoutchouc est remise en place (retour à l'origine quoi !). Monté en régime plus rapide et avec moins d'à coup. Vitesse max 130 km/h. Conso = 5.7 lts.

TRANSMISSION :

D'origine 16*57.
Avec le débridage de l'allumage seul :
J'ai fais un essai en 17*57, ça tire légèrement trop long (en 6e la vitesse max chute).
Un essai en 18*57 (un coup de folie), là la 6e ne peut plus être utilisé. Par contre niveau conso s'est 1 lt/100 de moins.
Je suis revenu à 16/57 : c'est le meilleur compromis.

Avec le pot modifié (cata ôté + silencieux libéré + carbu optimisé (25 / 2e cran / 375):
C'est très court en 16*57 (mais fun). Ca fait quand même 130 km/h sans insister. Avec un 16*55, la vitesse max est la même, mais en 6éme le moteur est moins sollicité.

Avec le pot modifié (cata ôté + silencieux libéré + carbu (17,5 / 2e cran / 210).
Avec 16*55, la vitesse max passe à + 135km/h, de plus l'accélération est tip top.

OPTIMISATION DE L'ECHAPPEMENT :

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J'ai oté le cataliseur
Le catalyseur est juste au dessus de la soudure. C'est une structure alvéolaire de 5 cm d'épaisseur. C'est très difficile à enlever. (Burin, lime, meule). En fait cette partie s'échauffe au passage des gaz pour les brûler. Une fois enlevé il y a plus cette sensation désagréable de chauffe du mollet droit.

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Photo ci-dessous : cata enlevé


En même temps modification du silencieux. (Suppression de chicane).
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Schéma avant (merci YOR) Après modification :


Avec la modif des chicanes le moteur prend + de tours (avant 120 km/h, après 135 km/h) soit (estimé avec un logiciel de calcul : dtr-v06) 1500 tr/mm de mieux. Ca ne régule plus à haut régime.
Contre toute attente il semble que le surplus de puissance apparaisse à tous les régimes.

Oter le cataliseur :
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Enlever le cata

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En final ça donne ça on peux aussi enlever la " tuyere " en sortie de cylindre

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Au final ça donne ça Le morceau enlever

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Le résultat global La sortie coté échappement ressouder

FOURCHE :

La fourche d'origine est trop molle, elle pompe exagérément. D'origine l'huile est de l'indice 10. Suite au conseil de mon concessionnaire, on a changé pour une d'indice 15. Résultat satisfaisant ça ne pompe plus, et ça reste confortable.
Il faut en même temps resserrer la vis de l'amorto arrière pour équilibrer l'accord avant/arrière (env. 5 mm).


AUTRE MODIFICATION :

Système YEIS supprimé.

CONCLUSION


-> Pas la peine de se prendre la tête avec la carburation, l'origine est OK.
-> Le débridage de l'allumage (C.D.I)  permet enfin à la DTRE de passer les hauts régimes.
-> La libération du pot (mais quels effets liés à la suppression du cata et la suppression des chicanes du silencieux ?) me parait aussi indispensable que le débridage de l'allumage. On atteint aussi les très hauts régimes.


 

 

Lo