PREPARATION - Boîte
à air     
Précèdent
NATURE DE L'OPERATION : MODIFICATION
BUT :
Suite au changement de gicleur, malgré
un réglage de la richesse, le moteur semblait s'essoufler de temps en temps
en fonction des conditions climatiques, empêchant parfois de dépasser 125 km/h!
Une petite modification du boîtier air,
a donc été réalisée, de manière à augmenter la capacité
d'aspiration du boîtier d'environ 30% par rapport à l'origine. Aucune modification
n'a été apportée sur le filtre lui même.
Dans un souci de protection, le système suivant a été choisi :
![]() |
![]() |
MONTAGE
Sur un TDR:
C'est un petit tube en plastique
noir que j'ai soudé avec du plastique (à l'aide d'un fer un souder pour électronique)
au boîtier de manière à le rendre bien solidaire du boîtier. De la colle, même
forte aurait risquée avec les vibration de se détacher petit à petit.
Ce système à pour avantage d'empêcher les
saloperies de rentrer facilement dans le boîtier, tout comme l'ouverture principale.
De plus cette ouverture supplémentaire est avant le filtre, il serait dangereux de
procéder à une ouverture supplémentaire après le filtre (autant mettre un cornet avec
des grilles superposées). L'emplacement du tube n'est pas choisi au hasard, c'est ici que
l'entrée d'air est la mieux protégée des projections diverses.
Sur un DTR:
Il suffit de percer des trous dans le couvercle de la boite
à air, de préférence derrière la plaque arrière
(porte numero) qui est plus protéger. De plus, il ne faut pas que les
trous soient trop gros pour éviter que des saloperies rentre dans la
boite à air.
Le problème revient en fait à savoir combien de trous il faut percer. Cela dépend de la carburation de votre machine et notamment de l'augmentation de la taille du gicleur principal. Seul la couleur de votre bougie peut vous aider.
Roulez sur un rapport élevé
(au moins en 5eme), au régime le plus élevé
que vous pouvez atteindre et cela sur plusieurs centaines de mètres.
Ensuite, il faut débrayer et couper le moteur.
Faites attention
car, dans cette situation, il n'y a plus de frein moteur.
Une fois le moteur froid, démonter la bougie. Si la porcelaine de la
bougie est blanche, c'est que la carburation est trop pauvre et il y a donc
risque de casse moteur. Si la porcelaine est noire, c'est trop riche et vous
pouvez faire d'autres trous dans le boîtier. Si la porcelaine est de la
bonne couleur, c'est tout bon, ne touchez plus à rien.
LE RÉSULTAT :
Le but n'est pas de faire tourner le moteur
plus vite mais de lui faciliter les montées en régime par tous les temps.
Le résultat, est positif, l'accélération de 110 à 140 se fait légèrement plus franche et, à bas régime, peu de perte de couple. Le ralenti peut tenir sans problème à 1000 t/min.
Je ne vois aucun intérêt à procéder à cette modification avec le gicleur d'origine . Pas de gain en vitesse de pointe ni en puissance supplémentaire. Juste un changement de comportement.
REMARQUE :
Il faut noter une légère modification
du bruit (normal, elle est provoquée par l'aspiration du boîtier air). Le bruit
est plus rauque.