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DEBRIDAGE DES DTR
VERSIONS 1988/2003
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Attention, toutes modifications d'une moto entraînent la
perte de l'homologation, et son usage sur la voie publique est
interdit. Les informations contenues sur ce site ne sont données qu'à
titre indicatif, et le webmaster ne peut être tenue responsable de
leurs utilisations. Une moto débridée ne peut être utilisée que sur un
circuit ou un terrain privé !!
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ECHAPPEMENT
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Le fait de débrider l’échappement apportera un gain de
puissance non négligeable. La DTR respirera mieux et tous les rapports
pourront être poussés. Côté bruit : ce n’est pas flagrant et je vous
conseille de laisser le silencieux d’origine qui forme un très bon
ensemble avec le pot débridé.
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Il y a beaucoup de polémique sur « la ou les
brides » que l’on peut trouver dans l’échappement. Je vous rassure
il n’y en a qu’une, tous les mécanos Yamaha vous le diront.
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Il faut démonter le pot de détente et supprimer la
rondelle à l’entrée de celui-ci (3 points de soudure la retienne)
Mieux vaut vous
munir d’une meuleuse pneumatique pour effectuer cette opération. Après
ce débridage, vous pourrez déjà pousser les rapports vers 10.000 trm
environ en comparaison des 8000 trm en version bridée.
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Par contre, ce débridage est de type standard
: explications : Sur un 2 temps, la vitesse de
circulation des gaz d'échappement est très importante, or l'intérieur
du pot est doublé de laine de roche. Pour avoir un bon rendement, il
faut comme cité ci-dessus faire sauter la bride et ensuite trouver un
bon chaudronnier (soudeur) car il faut couper le pot en deux sur la
partie la plus grosse et faire sauter toute la doublure intérieure.
Cela coûtera moins cher qu'un pot adaptable.
La cerise sur le gâteau,
mettre un silencieux d'YZ 125 ou 250 (montés sur le tube du silencieux
d'origine) et le moteur pourra prendre presque 11000 tr/min (après réglage
carbu correct) sans que cela ne coûte une fortune.
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Pour les plus fortunés d’entre vous, il reste la solution
d’une ligne complète adaptable genre « DEP » ou «GIANNELLI » dans
une fourchette de prix de 210 à 360 € la ligne.
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Y.P.V.S
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Qu’est-ce que l’YPVS ? (YAMAHA POWER VALVE SYSTEM)
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Le but de ce système est de mieux réguler l'ouverture des
gaz à la sortie du cylindre afin d'obtenir plus de couple à bas régime.
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Son fonctionnement est le suivant :
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C'est un boisseau oscillant sur quelques degrés qui, en
fonction du régime moteur, masque plus ou moins la lumière
d'échappement pour en varier la hauteur. En résumé, ce système permet
d'optimiser le remplissage du cylindre en gaz frais quel que soit le
régime et de rejeter les gaz brûlés le plus vite.
Le boîtier de commande se trouve sous le réservoir. Il n'y a rien a
modifier dessus. (SURTOUT N'Y TOUCHEZ PAS)
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Méfiez-vous des personnes qui vous disent que sur les
modèles 2000, l’YPVS est réglé optimum : c’est faux ! J’en ai fait
l’expérience.
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La
commande de l'YPVS ne se dérègle pas, par contre vous pouvez être amené
à la régler par exemple dans le cas d'un changement de câble.
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PRINCIPE
DE REGLAGE
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Déposer
le couvercle rond côté gauche (2 vis) PHOTO 2, mettre le contact
principal à clé SANS DEMARRER. Vous entendrez un bruit de mécanisme, en
fait c'est le boisseau qui fait un aller retour. A ce moment, le
boisseau est entièrement ouvert.
La découpe du secteur de commande doit correspondre avec le petit
perçage borgne au fond du logement. Une goupille d'un diamètre de 4mm
doit se loger sans forcer.
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Pour régler, agir sur un des deux
câbles ( 2 et 3
) en revissant l'autre jusqu'à parfait positionnement. S'assurer que
les deux câbles sont tendus puis donner un peu de jeu aux câbles.
Revisser chaque tendeur d'1/4 de tour et bloquer les contre-écrous.
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Vous
pouvez enlever le pot d'échappement et glisser le doigt dans la lumière
d'échappement pour vérifier que le boisseau est bien positionné ou tout
simplement pour vérifier que le boisseau bouge bien lorsque vous
changez le réglage des câbles. Au passage du doigt, la valve doit être
alignée avec la sortie d'échappement.
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Sur la photo ci-dessus, le point 4 est la découpe du secteur de
commande.
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Le point 5 le perçage borgne.
Mais ce réglage
est de type standard !!! Il vaut mieux enlever le pot et vérifier que la
valve en position ouverte n'obstrue ni la lumière d'échappement ni le
conduit d'échappement, et régler les cables comme décrit au dessus sans
s'occuper des repères !!
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INFOS
COMPLEMENTAIRES
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Pour le débridage du DTR, au niveau de l' YPVS, la pièce
de commande en plastique ou se fixent les câbles possède un trou en
forme de rectangle, alors que le téton du boisseau sur lequel s'emboîte
cette pièce est en forme de losange.
Il y a donc deux positions de
montage: quand la moto est bridée, il suffit de démonter la pièce en
plastique, de mettre un coup de contact, d' ouvrir la valve à la main,
et de remettre la pièce de commande, elle se montera donc tout
naturellement dans l'autre position possible (position débridée), et il
n'y aura qu'à régler que quelques mm avec les câbles.
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