ENTRETIEN - PNEUS
Précèdent
FREQUENCE :
Le plus régulièrement possible, ou au moins tous les 500 km. Faites l'essai
en vérifiant toutes les semaines pendant un mois et vous aurez une bonne idée
de la pression perdue. Qui plus est, si vous faite des trajets de 50 à 100 km
d'une traite en roulant à fond, les pneus perdent encore plus.
Les pneus sont un élément essentiel à la sécurité. Normalement, on se rend compte
d'une perte de pression sur une route un peu déformée lorsque l'on a l'impression
que la moto part un peu de travers (effet de tanguage). Attention toutefois,
car à force de rouler avec des pneus sous-gonflés on risque de s'y habituer
et de trouver ça normal, jusqu'à la chute ou le dérapage...
Le plus simple est de contrôler la pression dans une station service, à l'occasion d'un ravitaillement en carburant, c'est un service GRATUIT.
PRESSION DES PNEUS (Documentation YAMAHA) : |
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Charge maximale | 180 kg (pilote, passager et bagages compris) |
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Pression de gonflage à froid | Avant | Arrière |
Jusqu'à 90kg de charge | 175 kPa (1,75 kg/cm2 ou 1,75 bar) | 200 kPa (2,00 kg/cm2 ou 2,00 bar) |
Entre 90 et 180 kg | 175 kPa (1,75 kg/cm2 ou 1,75 bar) | 225 kPa (2,25 kg/cm2 ou 2,25 bar) |
CONSEIL
:
Avant de contrôler la pression, rouler un peu de manière à ce qu'ils soient à
température ambiante mais juste un peu car une fois chaud la pression indiquée par
l'appareil de gonflage est faussée, on croit avoir la bonne pression mais il peut manquer
0.2 ou 0.3 bar.
DUREE :
Environ 3 minutes dans une station service.
Contrôler l'état des pneus
Un autre point à contrôler, l'état des pneus. Je me répète mais ce sont uniquement eux qui vous empêchent de tomber ou glisser.
Pour savoir s'il est temps de changer vos pneus il suffit de mesurer la profondeur des sculptures de la bande de roulement du pneu. Normalement elle ne doit pas être d'une profondeur inférieure à 0,8mm , il est quand même possible de rouler encore un peu, mais attention aux freinages brusques ou en roulant sur route mouillée.
Sachez aussi qu'un pneu a une durée de vie de 5 ans , au-delà le pneu n'est plus en état (ne pas oublier que ce n'est qu'une sorte de caoutchouc qui doit supporter des frotements importants). Je précise cela car dans le cas d'un achat d'occasion, c'est un point important à vérifier. Même si la moto roule peu (exemple : 1500 k m par ans, il faudra quand même les changer au bout de 5 ans).
L'usure d'un pneu peut se voir facilement. Il ne doit y avoir aucune craquelure, dans le cas contraire, vous risquez un éclatement ou de déchirer le pneu dans un virage.
Exemple d'usure, sur les photos suivantes, c'est un pneu qui a 3700 km.
Pneu avant | Sculpture du pneu avant (Bridgestone) | |
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Pneu arrière | Sculpture du pneu arrière (Bridgestone) | Ici une réparation à la résine, ça tient très bien et ne coûte pas cher |
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Ici le pneu arrière à 10150 km, la gomme est nettement plus usée :
CONSEIL
:
Le durée de vie de vos pneu dépend de la manière
dont vous conduisez. Si vous voulez faire durée vos pneus le plus longtempes
possible, évitez les démarrages canon au feux, les arrêts
en dérapage...
Lors de long trajet, il est toujours utile d'avoir une bombe anti-crevaison, cela pour vous éviter d'être tenté de rouler avec un pneu à plat jusqu'à une station service au lieu de pousser. Par contre, n'utilisez jamais ce type de bombe pour remonter la pression de gonflage.