ENTRETIEN - LIQUIDE DE FREIN
Précèdent
Contrôler et refaire les niveaux
FRÉQUENCE : régulièrement.
Si le liquide de frein atteint la limite mini, il faut en rajouter immediatement sous peine de se retrouver sans freins (comme il n'y a pas assez de liquide, le maître-cylindre ne peut plus entrainer le déplacement du piston de l'étrier).
Le contrôle doit se faire la machine en position droite, la position sur béquille latérale fausserait les indicateurs.
Pour le liquide du frein arrière, il y des
indicateurs mini, maxi (voir photo ci-dessous).
Pour ouvir, enlever la protection, pour pouvoir déviser la protection du réservoir.
Pour le liquide de frein avant, il y a un indicateur mini. Le niveau du liquide ne doit pas être en dessous du trait rouge, voir photo ci-desous.
Pour ouvrir, il y a deux vis au dessus. Les dévisser puis enlever doucement le couvercle (attention aux éclaboussures). Remettre du liquide puis refermer. Faites attention, il y a un joint sur le couvercle qui rend délicate l'opération, surtout ne l'endommagez pas, dans le cas contraire, il faudrait absolument le remplacer au risque d'avoir des fuites.
POINTS IMPORTANTS
N'utiliser que du liquide frein à la norme DOT 4.
Le liquide de frein est un produit CORROSIF, alors
protégez vos yeux de toute éclaboussure, utilisez des gants en caoutchouc.
Comme ce produit est visqueux, il a tendance à couler facilement hors des réservoirs
lors de la manipulation, il faut impérativement nettoyer rapidement à l'eau
claire tout ce qui pourrait avoir été en contact avec le liquide de frein (gaines,
carter plastique, réservoir, etc...)
Même après avoir refait les niveaux, avant d'aller sur la voie publique, bien tester les freins, avant et arrière !
Remplacement
Il est conseillé tous les deux ans de changer le
liquide de frein, pour cela il faut :
1) Purger l'ancien liquide (il y a une vis
de purge)
2) Puis refaire les niveaux avec le nouveau liquide.
3) Chasser les bulles d'air (compléter avec du
liquide si nécéssaire) avant de refermer
POINT IMPORTANT
Lors du rempacement de liquide de frein, il faut
IMPERATIVEMENT chasser toutes les bulles d'air qui subsistent, dans le cas contraire le système
de frein serait DEFAILLANT.
Cette opération n'est pas encore disponible sur ce site.
Dans le doute, faites faire cette opération par votre concessionnaire, il s'agit de votre sécurité et celle des autres !
Controle des plaquette de frein
Non disponible à ce jour.