ENTRETIEN - FILTRE A AIR        Précèdent

Contrôler

FREQUENCE : tous les 6000 km ou tous les 6 mois.

Le filtre à air peut au bout d'un moment s'avérer sale et gêner l'arrivée d'air dans le carburateur (indispensable au mélange air/essence).

La fréquence du nettoyage peut varier en fonction des endroits où vous roulez.

Le boitier d'origine offre une bonne protection, si vous avez modifié celui-ci, il vous faudra contrôler le filtre plus régulièrement.

PROCEDURE :

Sur le TDR, il faut enlever les carters droit et gauche, ainsi que la grille de protection du radiateur. Il faut ensuite enlever le réservoir. Il est préférable d'avoir très peu d'essence dedans durant cette opération pour faciliter les manipulations. Attention au risque de rayures. Cette opération pouvant provoquer de légères fuites d'essence, il est fortement recommandé de procéder à la dépose du réservoir dans un endroit aéré à l'abri de toute flamme (Ne pas fumer !).

A partir de là vous pourrez voir le boiter du filtre à air :

Ouvrir ce boitier (il vous faut un tournevis cruciforme long).

Attention, si le boitier est recouvert de boue et autre saleté, de ne rien faire tomber dedans, il est préférable de nettoyer le boitier avant de le dévisser.

Une fois ouvert vous pourrez voir le filtre :

Boitier sans le filtre :

Le filtre est en mousse, il est imbibé d'huile, c'est normal.

 

Sur le DTR, il suffit de déposer le flanc droit (porte numero) pour avoir accès au boitier à air (1 vis), d'ouvrir le boitier à air (3 vis) et de tirer sur le support de filtre. Une fois cela fait, il faut enlever le filtre de son support. Pour cela, dévisser la vis papillon.

 

Pour nettoyer la mousse il faut la plonger dans un bain d'esence. Pour essorer le filtre, il faut juste le presser. Ensuite l'imbiber d'huile (SAE 10 w 30 ou équivalent), car l'huile augmente la capacité de filtrage. Enfin, le presser car il faut très peu d'huile. Elle ne doit surtout pas couler du filtre.

Si le filtre est endommagé ou trop sale (ex: rempli de sable) et donc impossible à nettoyer,il faut impérativement le changer.

Une fois nettoyé, un filtre ne doit laisser sur les mains qu'un peu d'huile, rien d'autre, sinon recommencer le nettoyage.

Bien vérifier que rien ne soit tombé dans le boitier avant de replacer la mousse.

Puis tout remonter.

DUREE :

Compter 1 heure minimum pour tout faire.