ENTRETIEN - CHAINE DE TRANSMISSION
Précèdent
FREQUENCE
: tous les 1000 km environ.
Placer le TDR à la verticale, les deux roues sur le sol, sans monter dessus.
Puis, vérifier à l'endroit indiqué par la flêche que le débattement haut/bas
soit compris entre 25mm et 40 mm.
Hors de ces valeurs il faut régler la tension de la chaine.
Sur la photo suivante les indicateurs rouges indiquent les limites du
débattement autorisé :
25mm à 40 mm.
NOTE
:
Une chaîne trop tendue risque la rupture. Si elle n'est pas assez tendue,
à l'accélération vous aurez le droit à des à-coups et
claquements. De plus, l'ensemble chaîne, piggon et couronne s'usera plus
rapidement.
DUREE :
Environ 30 secondes.
Régler la tension de chaîne
Pour
régler la tension de la chaîne il faut procéder comme suit :
Déserrer l'écrou d'axe
4 .
Déserrer les contre-écrous
1 de chaque côté puis visser les écrous
2 dans un sens ou un autre pour
faire avancer ou reculer la roue, ce qui a pour effet de tendre ou détendre
la chaîne.
Le repère d'alignement
3 est très important, il faut contrôler des deux côtés qu'il soit
à la même position. Ce sont eux qui vous garantisse la position droite de la roue.
Une fois le réglage éffectué, ressérez les contres-écrous, effectuer un serrage
identique des deux
côtés, puis ressérez l'écrou d'axe ( Couple de serrage : 104 Nm (10.4 m.kg)).
Photo arrière droite
DUREE
:
Environ 10/15 minutes.
Lubrifier la chaîne
FREQUENCE :
Souvent. Tous les 2 ou 3 jours, plus particulièrement par temps de pluie.
Vous pouvez utiliser de l'huile spéciale, utiliser une bombe lubrifiante pour chaîne à joint thorique, ou une graisse spécifique.
Sur la photo suivante, vous avez un exemple de chaîne légèrement encrassée ayant besoin d'être lavée et lubrifiée.
Si votre chaîne était très "sale"
par exemple après avoir roulé dans le sable, il est préférable de la nettoyer.
L'idéal, c' est de la démonter pour un nettoyage à la brosse et à l'essence,
puis de la graisser et de la remonter (mais évidemment c'est très long). Vous
pouvez aussi aller la laver à l'eau chaude sous pression mais il ne faudra surtout
pas oublier de la regraisser le plus rapidement après.
Penser à graisser la chaîne sur l'exterieur et l'interieur car
en roulant l'huile sera poussée vers l'exterieur et de ce fait pénetrera mieux
entre les maillons, de plus, c'est l'intérieur qui est en contact avec le pignon
et la couronne.
APPLICATION :
Huile spéciale : Utiliser une huile prévue
à cette effet. Déposer un peu d'huile sur un chiffon ou une brosse à
dents et l'appliquer sur la chaîne. C'est d'après les mecano que j'ai entretenu
sur le sujet, le mieux, car l' huile épouse bien la chaîne et pénètre parfaitement
entre les maillons et joints thoriques. Ca ressemble un peu à du gel.
Lubrifiant en bombe : C'est le plus rapide,
et le moins salissant, enfin pour les mains à cause des projections sur
la jante. De plus, ce sont souvent des lubrifiants qui résistent très mal l'eau
donc on se retrouve souvent à en mettre pratiquement tous les jours...
Graisse : il suffit d'une petite brosse (brosse à
dents par exemple) et de l'appliquer en brossant la chaîne. La graisse tiens bien car
elle résiste mieux à l'eau que les huiles mais pénètre moins bien entre les maillons
de la chaîne que l'huile spéciale.
NE PAS OUBLIER :
Si vous graissez la chaine sans l'enlever, n'oubliez pas d'avancer un peu le TDR
pour graisser l'ensemble et pas uniquement les parties visibles.
NOTE :
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un peu d'huile ou de graisse dans un petit
pot sous la selle (exemple dans une boîte en plastique pour pellicule photo).
DUREE :
2 minutes avec une bombe, sinon compter 10/15 minutes.