ENTRETIEN - CARBURATEUR
Précèdent
Contrôler et régler le ralenti
FREQUENCE : tous les 1000 km environ.
Le ralenti peut se dérégler au fur et à mesure que vous roulez. Un mauvais réglage peut avoir deux effets :
1
- être réglé sur un régime trop élevé, (ex : 2000 t/mn) ce qui fait plus de
bruit et consomme beaucoup plus de carburant.
2
- être réglé sur un régime trop bas (ex: 1000 t/mn) ce qui a pour effet de faire
caler le moteur.
Sur la photo, le point 1 représente la vis qui permet de régler le ralenti. (c'est la vis de butée du boisseau).
Pour régler le ralenti,
il faut que le moteur soit en marche au point mortet déjà chaud.
Une fois ses conditions réalisées, il suffit de trouner dans un
sens ou dans un autre jusqu'à obtenir le régime le plus bas et le plus stable
possible, sans caler.
Le régime normal est d'environ 1300/1400
tours/mn. Pour contrôler le régime, basez-vous sur le compte tours.
ATTENTION :
Surtout, ne pas toucher à la vis (point
3
), c'est le réglage de la richesse
au ralenti. En temps normal, il n'est pas utile d'y toucher. Si vous n'avez
pas l'habitude, sachez qu'un mauvais réglage de la richesse peut endommager
le moteur. Si vous faites faire les révisions chez votre concessionnaire, n'hésitez
pas à le lui demander. C'est son métier, il a l'habitude et il le fera sans
dommages pour votre moto. La richesse ne se dérègle pas toute seule en temps
normal et si vous respectez la fréquence des révisions chez le consessionnaire,
vous ne devriez pas avoir à vous en soucier.
Si malgré tout vous décidiez de régler le ralenti et la richesse, le principe est le suivant :
- Le moteur doit être
arrêté et chaud
- Visser complètement la vis de richesse ( 3 ). SURTOUT NE PAS FORCER LE SERRAGE
- Désserer la vis de 2 tours.
- Faire démarrer le moteur.
- Tourner la visse de richesse jusqu'à obtenir le régime le plus stable. (le moteur doit
tourner comme une horloge, sans capoter ou variation de régime)
- Régler le ralenti avec la vis ( 1 ) jusqu'à obtenir le
réglage le plus stable et proche du régime normal (1300/1400 t/mn).
Voilà, ça c'est la théorie. Cependant, même si à l'oreille, le moteur donne l'impression de tourner correctement, cela ne veut pas dire que le réglage soit correct et, dans ce cas, le résultat peut-être soit un encrassement anormal du moteur, soit une usure accélérée du piston, de la bougie, pouvant même aller jusqu'au serrage. Mais le pire c'est que ça n'arrive pas tout de suite, on roule quelques temps... tout semble aller pour le mieux et... CLAC, moteur cassé.
IMPORTANT :
LE MOTEUR DOIT ETRE CHAUD AVANT
DE REGLER LE RALENTI, jamais à froid, le réglage ne serait pas correct.
Si votre moto cale le matin au démarrage c'est normal, ce n'est pas le ralenti
qu'il faut régler mais utiliser le starter
2
.
Le starter n'a qu'un but, vous permettre de faire arriver plus de carburant
lors de démarrages à froid. Son fonctionnement est lui aussi très simple: position
basse, il n'est pas actif,position haute, il est actif.
Il permet de partir à froid sans caler (position haute) mais dès que
le moteur est chaud, il faut le désactiver (postion basse). En gardant le starter
actif quand le moteur est chaud provoque l'effet inverse, il peut caler et en
roulant starter actif, votre consommation est largement supérieure à ce qu'elle
devrait être.
NOTE :
La vis du ralenti ( 1 ) peut être
tournée avec ou sans tournevis, c'est fait exprès pour pouvoir être régler rapidement.
Avant de régler le ralenti, il faut s'assurer que le câble d'accélérateur
est bien réglé avec un peu de jeu 3 à 5mm.