POLISSAGE -
Précèdent
INTRODUCTION :
Une
fois monté en " Street ", mon TDR peut exhiber fièrement son cadre
DELTABOX. Mais il manquait un quelque chose…une touche de
finition…Après avoir bien bavé sur des cadres polis de sportives, il
était clair dans mon esprit de me lancer dans cette tâche : le
polissage du cadre.
Tout d'abord il s'agit de dépouiller
entièrement la machine de ses carénages, du réservoir et autres
accessoires pouvant gêner l'accès (comme le câble de compte-tours…) et
de posséder le matériel nécessaire, à savoir :
Une ponceuse
Du papier abrasif pour le métal (grain moyen, fin et extra fin)
Une perceuse avec une brosse métallique
Du vernis incolore pour métaux
Des pinceaux de bonne qualité
Du scotch à peinture
De la pâte à polir
Un peu d'essence sans plomb
Et pas mal de temps disponible…
PREPARATION :
Dépouillez la machine. Mettez un chiffon propre non pelucheux sur la
boite à air (surtout si elle est préparée) pour éviter que les
poussières dues au ponçage ne pénètrent à l'intérieur. Bouchez la
sortie d'échappement et protégez les carters moteur avec le scotch.
Le matos
Depouiller la machine
AU BOULOT :
Pour
la première étape, il s'agit d'enlever le vernis d'origine ainsi que
l'autocollant DELTABOX (plutôt résistant d'ailleurs). Utilisez la
ponceuse avec du papier grain moyen sur toute la surface du cadre en
prenant garde de ne pas morfler une durit du radiateur ou un carter (en
principe ils sont protégés !!). N'oubliez pas la pièce métallique en
forme de losange ajouré située à l'arrière du cadre.
N'utilisez surtout pas de papier au gros grain et ne forcez pas trop
sinon le cadre risque de prendre une bonne entaille…Même si ça peut se
rattraper. Faites attention au maître cylindre du frein arrière. Si
votre cadre est tatoué évitez de limer le numéro…
Les parties les plus " galères " se trouvent sur les extérieurs du
cadre, à la colonne de direction, à la soudure centrale, la plaque
constructeur et la petite pièce métallique en forme de losange…Il
faudra y aller avec la main ou au mieux avec la perceuse équipée de la
brosse métallique.
Presque fini
Fini
ENSUITE
Une fois le vernis d'origine bien enlevé, nettoyez le cadre avec un peu
d'essence et soufflez aux endroits inaccessibles. Nettoyez le cadre
pour enlever l'essence.
Armez votre ponceuse avec du grain fin et poursuivez le ponçage jusqu'à
ce que votre reflet se distingue sur le cadre. Nettoyez le cadre et
laissez le humide pour la finition.
ET POUR FINIR
UAvec le plus petit grain de papier finissez le boulot de manière à
obtenir une surface totalement exempte de rayures et bien
réfléchissante. Passez un peu de pâte à polir aux endroits désirés. Une
fois le résultat satisfaisant nettoyez le cadre à l'essence puis
essuyez bien le cadre. Ne rincez pas à l'eau sinon attendez que l'eau
soit vraiment évaporée car le cadre rouille très vite.
Une fois le cadre bien nettoyé vous pouvez passer la première couche de
vernis. Il faudra bien 4 voire 5 couches de vernis. Ne faites pas de
couche trop épaisse, surtout la première. Etalez le vernis de manière
homogène et dans le même sens. Gaffe aux poils de pinceau qui risque de
coller sur le cadre.
N'oubliez pas le vernis sera votre seul allié dans la lutte contre la
corrosion, alors prenez un vernis de qualité et si votre machine couche
dehors ou si vous habitez près de la mer (veinard !) rajoutez des
couches de vernis. Attendez bien entre chaque couche de vernis sinon ça
risque de faire des " patés ".
LES DERNIERES TOUCHES…
Si vous le désirez vous pouvez mettre comme moi des protections de
cadre au niveau des commandes de frein et de boîte, là où vos
chaussures risquent de bousiller le cadre. Allez dans une boutique de
sport et prenez du grip pour skate ou planche à voile et collez le à
l'endroit voulu. Ça évitera que le cirage de vos chaussures se
transmette sur votre joli cadre fraîchement poli.
SALUTATIONS
Voilà c'est fini. J'espère avoir motivé d'autres utilisateurs de TDR à exhiber leur cadre.
Salutations aux administrateurs du site, aux utilisateurs et à tous ceux qui vivent le deux roues.
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