MOTEUR - Silencieux MIG
Précèdent
NATURE DE L'OPERATION : CHANGEMENT
Si vous ne désirez pas changer le ligne complète d'échappement, il est toutefois possible de ne changer que le silencieux. Attention, un silencieux non bridé n'apporte quelque chose que si le pot est débridé. Dans le cas contraire seul un léger changement de sonorité sera remarqué.
Ici en exemple, un silencieux MIG, celui ci était le meilleur qui fut fabriqué pour les TDR, on réussit toujours à le trouver d'occasion (mais c'est de plus en plus dur).
Son poids est de 1.1 kilos pour le modèle alu (ref. YH-456), en kevlar (ref. YH-456CK) ou carbone (ref. YH-456C) : 1 kilo.
Particularité, il ne comporte aucune bride à
l'intérieur, ce n'est qu'un tube vide. Dans la partie en alu (seule la partie visible est
en alu) le tube est troué à l'intérieur pour permettre l'absorption du bruit.
il est fournis avec un collier de serrage.
QUELQUES PHOTOS :
Le pot à été monté sur un TDR équipé de petits clignontants. On voit
sur ces photos que c'était très juste ! un peu plus et le pot n'aurais pu passer.
Heureusement que la sortie du silencieux se dirige vers le bas !
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MONTAGE :
Compter environ 20 minutes tranquillement. il faut d'abord enlever les
caches en plastiques à l'arrière, puis enlever les 3 vis qui maintiennent le silencieux
d'origine (2 vis de soutien et une troisième qui fixe le tube de l'échappement au tube
du silencieux).
A savoir : pour enlever les caches, il est nécessaire d'enlever les poignée passager ou le plateau du Top case.
Le silencieux MIG se fixe par deux vis, une de maintient, au-dessus de la partie en alu, et une autre sur un collier pour fixer le tube du silencieux au tube du pot.
Cette opération ne nécessite aucune connaissance particulière en mécanique.
GAIN :
Ne rêvez pas, son gain est tout à fait relatif, mais il redonne un peu
de puissance. Personnellement, il m'a permis de regagner la puissance perdue
par la pose d'un pignon de 17 dents par rapports au 16 d'origine. Les premiers
test éffectués, à conditions climatiques identiques (pluie et vent de face),
m'ont permis d'atteindre 140 km/h (compteur)
à l'aise là où avant il ne voulait pas dépasser 125 km/h.
BRUIT :
A bas régime, la différence de bruit
est très faible. En fait, c'est à partir de 7500 tr/min, que la
difference devient perceptible. Le bruit est un peu plus grave et, au fur et
à mesure que le régime moteur augmente, le bruit de vient de plus
en plus fort. Faites donc attention lorsque vous vous trouvez en ville, car
il existe des lois contre cela. En ville, il est donc conseiller de rouler sous
7500 tr/min par respect des autres.
Christophe JACQUEMIN.
fazer600@abc-fr.com