MOTEUR - Ligne d'echappement
Précèdent
NATURE DE L'OPERATION : REMPLACEMENT
Montage d’un pot de détente ARROW et d’un silencieux RAFAL
LES PRODUITS :
Le pot de détente est un ARROW (ce qui c'est fait de mieux pour les TDR). Il est en acier verni et est martelé à la main
pour un meilleur écoulement des gaz. Naturellement, il ne comporte aucune
" chicane " et débride donc totalement notre TDR favori.
Un modèle équivalent est vendu par NINJA ; il est, à mon goût, moins " technique " en terme d’usinage et de finition. De plus, les délais de livraison de NINJA sont plus que fantaisistes.
Ces deux pots sont vendus chez tous les motocistes qui se respectent….exigez toutefois de ne pas les payer plus cher !
Le silencieux RAFAL est entièrement en alu et joue son rôle de " patate " sans problème.
Il est livré en deux parties : l’embout et le tube de jonction. Il convient de souligner que du fait du système de refroidissement et de circulation des gaz d’échappement du TDR, on ne peut pas monter d’embouts " carbone " ; tant pis pour le look…. mais ceux-ci ne résistent pas à la chaleur dégagée.
LE MONTAGE :
Il commence toujours par un démontage… de la ligne d’échappement d’origine, soit, dans l’ordre :
1) Déposer le carter de protection arrière droit (vis
sur le dessus du " porte bagage " arrière ; deux BTR pour les
poignées de maintien).
2) Déposer le carénage avant droit et gauche, c’est plus
facile pour bricoler.
3) Dévisser le manchon de raccord d’échappement entre le
pot et le silencieux (au niveau du bocal de liquide de frein arrière).
4) Déposer l’embout (deux
BTR en supports).
5) Déposer le pot (boulons de fixation à
l’avant et silentbloc sur le coté).
Et voilà, un TDR à nu.
La pose des " bouts " s’effectue, comme écrit dans les revues techniques, " sans problème particulier, dans l’ordre inverse du démontage " !
Toutefois :
Pour le pot : ne pas oublier de monter la bride d’échappement fourni avec ses deux ressorts de maintien (comme sur les machines de cross, le pot est, en plus de la fixation normale, plaqué au cylindre par des ressorts).
Avantages : démontage et montage rapide (avec une pince à ressorts !), léger jeu au fonctionnement.
Inconvénients :
démontage et montage plus que pénible sans l’outil, voir dangereux : attention
aux yeux quand le ressort bandé glisse…
L’autre inconvénient est un léger suintement d’huile brûlée à la
jointure cylindre/pot du fait d’un maintien " avec jeu "…
mais bon, encore faut-il être maniaque.
Pour l’embout, on commence par le tube de jonction qui s’emmanche sans problème dans le pot ARROW (remettre le manchon d’origine à cet endroit). De plus, le point de fixation de ce tube coïncide pile poil avec l’origine : pas de problème à ce niveau.
Hélas, pour l’embout lui-même, c’est un peu plus du bricolage car, sur mon TDR année 2000, la bride de fixation fournie avec l’embout rapprochait trop celui-ci du cadre. J’ai du monter une entretoise pour positionner correctement le silencieux.
Attention également à la position générale de ce silencieux : trop enfoncé sur le tube de jonction, il se situera sur le coude de ce même tube et il y aura fuite de gaz d’où perte de puissance, prise d’air, etc… ; trop à l’arrière, il va toucher la patte de fixation du clignotant et donc la griller….
Il faut donc bien viser pour le positionner mais on n’empêche pas toutefois que le clignotant soit " engraissé " par les gaz d’échappement.
Enfin, mais c’est important, la modification de la ligne d’échappement demande modification du réglage de la valve d’échappement. Sans ce réglage, le ralenti est chaotique et la montée en puissance plutôt bizarre, sans parler des risques de casse moteur. Pour être honnête, je n’ai pas bidouillé et ai confié ce réglage à mon concessionnaire et cela pour une facture de 120 Frs, somme dérisoire face au prix de la ligne d’échappement… et à la facturation d’une réfection moteur !
LE RESULTAT :
Outre le look, les performances et le bruit de votre engin sont radicalement transformés. En fait, j’ai changé de moto !
On trouve un son caverneux à bas régime et une vraie turbine gaz en grand. Les accélérations sont géniales, pour une 125, et ça pousse fort à partir de 6/7000 trs.
Question bruit, sur un régime normal, le niveau est très correct ; à fond, y’a que toi pour prendre du plaisir ! ! ! !
Bon montage !
le pot ARROW |
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le silencieux RAFAL |
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la ligne complète. |
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Franck CHENEVIER.