PARTIE
CYCLE - Durite aviation
Précèdent
J’ai installé sur ma
DTR des durites de type aviation de marque BF Goodridge et des plaquettes de
frein Carbonne Lorraine Reflex. Pour le montage, il faut
compter 1 heure pour l’avant et 1 heure pour l’arrière incluant le changement
de plaquettes ainsi que le remplacement obligatoire du liquide de frein après
l'avoir purgé.
Attention lors du changement du
liquide de frein car celui-ci est très corrosif pour le métal, le plastique
et les peintures. Respecter le type de liquide (DOT 4) . Parfaitement purger
les circuits de freins et nettoyer les étriers, les plaquettes et les disques
avant de faire un essai en douceur. Ne pas oublier qu’un système de freinage
neuf met quelques temps pour se roder et donner son maximum alors prudence.
Resultat:
Amélioration
sensible de la qualité de freinage, en plus d'une touche de
finition esthétiquement non négligeable. Meilleur feeling, surtout
en tout-chemin et sur chaussée mouillée, et diminution de la distance de freinage
de l’ordre de 10 à 12 % sur chaussée sèche.
Notes:
Les durites aviation ne
sont pas sensible à l'usure du temps et à la température,
contrairement aux durites d’origine qui avec le temps
se degradent et gonflent lorsque la température augmente (sensation de
mollesse dans les commandes).
Les pneus typés trail de la Dtr ne suivent plus après une certaine limite. Cependant,
avec des pneus typés route, on doit pouvoir faire encore mieux avec des
plaquettes encore plus mordantes.
Prix:
Les plaquettes
ont un prix équivalent à celles d’origine (~20 €) et pour les durites faites
sur mesures, il faut compter 50 € pour l’avant et 40 € pour l’arrière dans leur
version raccords en alu coloré et durite tressée couleur métal (gaine de protection
transparente), ceci incluant la visserie et les rondelles.
Le délai de livraison
a été d'une semaine par l’intermédiaire d'un magasin Norauto (rayon
moto s’il existe) pour les durites et disponibilité immédiate chez certains
agent Yamaha.
Conclusion:
Distance de freinage diminuée, équivalant à une largeur de voiture à
une vitesse raisonnable en agglomération ou une longueur de voiture à une vitesse
moyenne hors agglomération. De
plus, l’usure est identique à l’origine aussi bien pour les plaquettes
que pour les disques.
Blériot