PARTIE CYCLE - Durite aviation       Précèdent

J’ai installé sur ma DTR des durites de type aviation de marque BF Goodridge et des plaquettes de frein Carbonne Lorraine Reflex. Pour le montage, il faut compter 1 heure pour l’avant et 1 heure pour l’arrière incluant le changement de plaquettes ainsi que le remplacement obligatoire du liquide de frein après l'avoir purgé.
Attention lors du changement du liquide de frein car celui-ci est très corrosif pour le métal, le plastique et les peintures. Respecter le type de liquide (DOT 4) . Parfaitement purger les circuits de freins et nettoyer les étriers, les plaquettes et les disques avant de faire un essai en douceur. Ne pas oublier qu’un système de freinage neuf met quelques temps pour se roder et donner son maximum alors prudence.

Resultat:
Amélioration sensible de la qualité de freinage, en plus d'une touche de finition esthétiquement non négligeable. Meilleur feeling, surtout en tout-chemin et sur chaussée mouillée, et diminution de la distance de freinage de l’ordre de 10 à 12 % sur chaussée sèche.

Notes:
Les durites aviation ne sont pas sensible à l'usure du temps et à la température, contrairement aux durites d’origine qui avec le temps se degradent et gonflent lorsque la température augmente (sensation de mollesse dans les commandes).
Les pneus typés trail de la Dtr ne suivent plus après une certaine limite. Cependant, avec des pneus typés route, on doit pouvoir faire encore mieux avec des plaquettes encore plus mordantes.

Prix:
Les plaquettes ont un prix équivalent à celles d’origine (~20 €) et pour les durites faites sur mesures, il faut compter 50 € pour l’avant et 40 € pour l’arrière dans leur version raccords en alu coloré et durite tressée couleur métal (gaine de protection transparente), ceci incluant la visserie et les rondelles.
Le délai de livraison a été d'une semaine par l’intermédiaire d'un magasin Norauto (rayon moto s’il existe) pour les durites et disponibilité immédiate chez certains agent Yamaha.

Conclusion:
Distance de freinage diminuée, équivalant à une largeur de voiture à une vitesse raisonnable en agglomération ou une longueur de voiture à une vitesse moyenne hors agglomération.
De plus, l’usure est identique à l’origine aussi bien pour les plaquettes que pour les disques.

Blériot