PARTIE CYCLE - Bulle haute        Précèdent  


Il y a quelque temps déjà, je me renseignais sur le forum du site pour connaître quelques utilisateurs de bulle haute pour TDR.

J’avais en effet décidé de modifier le saute-vent d’origine pour cause de ….surdité temporaire après utilisation quotidienne !
Mesurant 1m75, le flux d’air dévié par le saute-vent m’arrivait « droit » dans le casque (un Nolan N100) et provoquait un boucan infernal dû aux remous d’air. Logiquement, si le flux était dévié, ces remous devraient s’atténuer d’où l’idée d’une bulle haute.

J’ai donc opté pour le modèle ERMAX fumé clair (comme le saute-vent d’origine) acheté 60€ chez Access-moto.fr et livré en 8 jours.

Donc, samedi matin, le colis arrive avec Mr le facteur et ce week-end, au lieu de coincer la bulle au soleil, je l’ai changé (la bulle) dans le garage ! ! !

Pour parler comme la revue technique on procède au démontage :

Petit coup d’œil : le saute-vent est fixé par deux vis bombées en haut de chaque côté et est clipsé en bas dans deux petites encoches. Pour l’enlever, pas de souci : on dévisse les 2 vis (tiens ! elles sont en plastoc ! ! ! ) et on tire le saute vent vers le haut. Voilà : un TDR sans pare-brise !

Avant de jeter ( !) ton saute-vent récupères bien les deux tétons en caoutchouc qui sont restés dans les trous de vis et fais gaffes au montage de ceux-ci : la partie avec l’écrou se situe à l’arrière du saute-vent donc côté conducteur.

Ensuite petit coup d’œil à la bulle ERMAX : elle est livrée « nue », il faut donc :

1) remettre les deux tétons en caoutchouc sur la nouvelle bulle (et dans le bon sens),

2) mettre un bout de scotch double face sur les deux encoches du bas de bulle (ils existent sur le saute-vent d’origine) cela permet de bien « fixer » les encoches et d’éviter les vibrations et autres couinements.

Ensuite petit essai « à blanc » : waouh ! ça tombe pile poil ! Toutefois……en grand maniaque que je suis j’avais un petit souci : la bulle, plus haute et plus lourde que le saute-vent d’origine allait aussi subir plus de contraintes (surface au vent) alors :

1) les ridicules vis en plastoc allaient-ils tenir le choc ?

2) la fixation par tétons caoutchouc allait-elle suffire pour la bulle ? En effet, le saute-vent tient principalement par ces tétons à savoir que lorsque tu visses, cela rapproche l’écrou prisonnier du caoutchouc et donc « gonfles » ce même caoutchouc et ce gonflement coince le saute-vent.

3) Du fait de cette « augmentation de résistance à l’air » le carénage allait-il résister ou se fendiller aux endroits des vis ?

Je suis un anxieux angoissé hein ? mais je me soigne… ! ! !

J’ai donc opté pour un renforcement du système d’origine :

1) A la place des vis plastique, j’ai utilisé le même genre de vis à tête bombée mais en inox et légèrement plus longue (dimension 5 x 16),

2) Derrière la tête de ces vis bombées j’ai mis une rondelle plate (de couleur noire : mon TDR est noir ! !) un peu plus large que la tête de vis afin de mieux répartir la contrainte sur le bout de carénage,

3) Après avoir fait prendre l’écrou situé dans le caoutchouc et la vis étant plus longue que l’origine, j’ai pu rajouter un écrou nylstop à l’arrière : avantage : ça coince encore plus le caoutchouc et le plaque mieux sur la bulle. Et en plus un nylstop c’est esthétique et ça ne se dévisse pas ! ! !

4) J’ai fini ! ! !

Au niveau look c’est selon les goûts…je craignais un peu l’effet « pelle à tarte » mais franchement c’est correct et ça ne casse pas le look du TDR.
Mais me direz-vous ça sert à kékeu chose ?

Lundi matin, départ au boulot et donc pour mes 60 bornes d’autoroute avec une « petite » angoisse : avec ce « machin », j’aurais peut-être plus mal aux oreilles mais je vais perdre combien de dizaines de kms/heure ?

Et bien chers z’amis TDRistes, j’ai eu tout un lot de surprises :

1) ça marche c’est à dire que le flux d’air est bien canalisé et passe au dessus de mon casque : impec ! Bon attention t’es pas en voiture ! Mais presque en décapotable vitres ouvertes ! ! !

2) incroyable mais je gagne 500trs/minute sur mon régime moteur ! ! ! En fait, l’aérodynamisme est meilleur ! ! !

Pour un peu, je me croirais au guidon d’une BMW….enfin j’exagère ! Disons d’une FJR ! ! ! Demain j’installe un petit moteur pour lever ou baisser la bulle en fonction de la vitesse ! ! ! Comment cela existe déjà ? ? ? ?

Conclusion : je suis un motard heureux…et sans moustique dans les dents puisqu’ils s’écrasent sur la bulle ! ! ! ! Bon mais cela ajoutes une nouvelle angoisse : avec quoi nettoyer cette bulle en plexi sans la rayer ? Heuuuuu, le produit pour les écrans de casque fait l’affaire
Ouf ! ! ! ! !

Franck CHENEVIER