TEST DU VARADERO 125        Précèdent

J’ai testé, à deux reprises, le nouvel Honda Varadero 125. La première fois en solo, la seconde en duo et ceci sur le même parcours que j’ai choisi moi-même à la grande peur du concessionnaire qui imposait un circuit type ! ! ! !

Ensuite, j’ai repris mon TDR (débridé) et ai effectué le même parcours en solo puis en duo.

Je vous fais part ici de mes sensations et de celles de ma passagère sans rentrer dans les polémiques de chiffres : accélérations, vitesse maxi etc….

Il ne serait pas honnête en effet d’avancer des chiffres précis en comparant un TDR rodé et débridé avec une moto quasi d’origine (mon Varadero était monté avec une sortie de pot NINJA) et avec 200 kms compteur. Comme vous le savez, un 4 temps se lâche au bout de 1000/2000 kms et les comparaisons ne peuvent donc porter que sur des sensations ou des observations.

PRISE EN MAIN :

Au niveau look moteur, y’a pas photo : le Varadero est plus valorisant que le TDR : plus gros, moteur plus " impressionnant ". De plus, la sortie d’échappement est superbe : double tube se rejoignant pour remonter en un silencieux maousse. Le bout NINJA carbone qui équipait mon modèle était top !

Au niveau look carrosserie, il bénéficie d’un look plus moderne (on aime ou pas) avec cette mode " biodesign ". Personnellement je trouve ce look plus pataud mais j’apprécie les clignotants intégrés, le vrai porte paquet (costaud), et la selle à deux niveaux. Par contre, il n’y a pas de porte casque, le bouchon de réservoir est une vraie cochonceté à enlever et remettre et le garde boue avant en plastoc noir (quelle que soit la couleur de la machine) fait cheap. D’autre part l’emplacement " dessous de selle " est aussi nul que celui du TDR.

Au niveau tableau de bord : c’est aussi plus moderne  : affichage digital pour la température d’eau, le kilométrage et il y a même une montre ! Le guidon, plus étroit et plus haut tombe mieux " sous la main " et les commandes diverses (phare, clignotant) sont plus " accessibles " que sur le TDR. Par contre, toujours pas de jauge à essence, l’affichage digital est quasi-illisible en plein soleil et le carénage de tête de fourche fait rikiki par rapport à celui du TDR.

CONTACT :

Le starter est entre les deux cylindres : toujours rien au tableau de bord mais il est plus facile à manœuvrer que celui du TDR.

Clé en contact et démarreur……………c’est un 4 T ! Bruit feutré, un vrai motoculteur ! !

A cheval : la selle est un vrai Pullman ! ! ! ! ! On repousse le starter, on passe la première et la Varadero décolle sur un filet de gaz.

A ce stade, ami TDRiste (et surtout TDRiste débridé), tu commence à rigoler : tu peux pousser les vitesses et ouvrir en grand c’est du tout mou : le bruit augmente et le son est agréable mais rien à faire, on ne sent pas cette poussée du TDR.

En fait, on rigole un moment et on se prend au jeu : la Varadero se fait " aimer " à l’usage.

D’abord le moteur est hyper souple : le pied en ville on ne tripatouiolle pas sa boite de vitesse tous les 5 mètres.

Ensuite, ce moulin, même s’il n’a rien à voir avec le 2T du TDR, est très vivant :il prend près de 12 000 tours ! ! ! ! (Après il y a un coupe régime) et mine de rien, à 12 000 quand tu changes de vitesse et bien tu prends un (petit) coup de pied dans le postérieur ! Et là c’est incroyable car on a inversé les sensations 2 et 4 T. En fait le TDR ne prend "que " 9000 tours et sa puissance est linéaire même si à partir de 6500 tours les chevaux arrivent. Sur le 4 T du Varadero, tu montes à 12000 et ça pousse tout le temps jusqu’à la coupure !

A mon goût et pour une conduite plus souple, le Varadero est un outil du tonnerre. Par contre, pour l’accélération, le sport et l’arsouille le TDR est sans concurrent.

Je sors de la ville et attaque une petite départementale de mon cru : le Varadero se tient bien à 110/120 kms heure, le vent de face lui fait perdre 5 km/h mais tout est très correct et la selle est fabuleusement confortable. Bien assis, bien positionné aux commandes, la conduite est facile, je dirais même assez " vélo ". le Varadero te met tout de suite en confiance.

Première montée : on tombe les régimes là où mon TDR monte sur le couple. Ce moteur doit être mené dans les tours c’est certain.

J’arrive ensuite sur une succession de petits virages et là –rage au cœur- je dois avouer que mon TDR a pris de l’âge ! Le Varadero est un vrai vélo, il absorbe les virages sans dévier, la suspension est d’un confort inégalé en un mot ça ne bronche pas !

Passage en sous-bois : route bombée et humide : pas de modification un vrai rail. Il semblerait quand même que les pneumatiques montés en série sur le Varadero soient d’une autre qualité que les savonnettes à Yam. En tout cas, là où le TDR se tortille et glisse et à vitesse égale, le Honda passe sans problème.

Dernière partie du voyage : un passage en " tout terrain " chemin large mais glissant plus quelques grandes courbes. Pas de surprise : avec ces pneus " trail " le Varadero glisse comme le TDR : ça part de l’avant. On doit passer plus lentement car le big moteur fait encore plus de poids sur l’avant et le rattrapage st plus délicat. Quand le chemin s’améliore, là encore le confort est royal. Sur les grandes courbes, la Honda glisse bien comme le TDR mais se rattrape plus difficilement du fait d’un moteur plus coupleux et donc avec moins de gaz en réserve.

Retour à la concession et re-entrée en ville, je constate à nouveau le couple du moteur mais aussi des freins nuls : à l’avant ils ralentissent, à l’arrière il n’y a rien (la même efficacité que des patins de vélo sur les jantes ! ! ! !). Erreur de conception ? Montage raté (huile sur les disques) ou nécessité d’un plus long rodage la question est entière.

Ah ! Dernier point ! J’avais un tunnel dans mon parcours et les phares du varadero éclairent…eux !

Arrivée chez honda, je " charge " ma copine à l’arrière pour le même parcours à deux.

Premier étonnement : il y a de la place ! La selle en deux parties (une basse et une haute) permet d’accueillir toutes les fesses ! Le confort est toujours pullman même pour le passager ! La position du passager est meilleure (il voit par dessus ton casque). De plus, les suspensions ne s’écrasent pas comme sur le TDR (et pourtant je ne sors pas avec Maïté !).

Second étonnement : je ne vois aucune différence quant à la puissance et ceci sur tout le parcours ! En un mot, chargé ou pas la puissance et la vitesse est (quasi) la même ; sans doute l’effet tracteur du 4T.

Troisième (semi) étonnement : sur le même parcours et dans toutes les conditions le confort est fabuleux pour nous deux ! Rien à voir avec le " bout de bois "   qu’est le TDR.

Les observations de la passagère :

Une selle et une position idéale, un bruit modéré (le TDR débridé et plein gaz ça " turbine " !), pas d’odeurs (l’odeur du mélange, il est vrai, s’incruste bien dans les vêtements), un confort sans équivalant même en tout chemin.

Enfin, comme moi, ma passagère a été sensible au moulin qui rapproche vraiment la Varadero d’une grosse moto.

Voilà pour ces quelques observations. En fait, je suis déçu, mitigé et surpris.

Déçu par les manques existants sur le TDR et même pas corrigé par Honda : starter, jauge etc…

Déçu aussi un peu par le TDR pourquoi Yam dort sur des lauriers depuis tant d’années sans avoir fait évoluer notre TDR : confort, selle, équipements… au lieu de changer annuellement les couleurs. Il y a quelque chose de ‘"je m’en foutisme " dans le fait de " rentabiliser " à ce point un modèle !

Mitigé par le tout car un moteur de TDR avec entretien de 4 T dans la partie cycle Varadero. cela serait un rêve !

Surpris car la Honda est vraiment une moto moderne avec une conduite et un confort fabuleux. Surpris par la vivacité du moteur et par la facilité du 4 T.

Surpris aussi par le prix : 30 000 francs ! Aujourd’hui un TDR à presque 32 000 frs c’est de l’arnaque !

Surpris par le panel d’équipements déjà prévu pour le Varadero : sabot moteur, poignées chauffantes, bagagerie, déflecteurs pour l’hiver, pot de détente, etc… Quant je pense à ce que Yam propose pour le TDR ! ! ! ! ! !

Et pourtant… vais-je changer mon TDR pour le Varadero ? Pourquoi pas si je n’avais tant " investi " dans la préparation de mon moteur ! ! ! Mais pour un nouvel acheteur, le choix sera difficile surtout avec un TDR d’origine.

Mr YAMAHA va avoir du boulot ! Et HONDA aussi…pour répondre à la demande !

Bonne route à tous, route où l’on pourra enfin se faire des petites arsouilles avec un autre trail digne de ce nom !

Franck CHENEVIER
tdrfranck@abc-fr.com