TEST DE LA TL 1000 S        Précèdent

J’ai testé cette superbe machine à mon frere ce matin lors d'une petite prise en main afin de faciliter les futurs "prets" des clefs pour d'autres occasions  ! ! ! !

La TL S est le premier gros V twin sportifs conçu par SUZUKI. Malgré des problèmes de guidonnage lors de sa sortie, en 1996 (résolus par le montage d'un amortisseur de direction),sa tenue de route est tres sure. En revanche, le reservoir trop petit et une consommation excessive rendent une autonomie ridicule. Son moteur puissant et plein de caractère en fait cependant une moto tres attachante.resume du HS moto journal 2000

La preuve que c'est une moto attachante, c'est la 2e TL que mon frere s'achete. D'ailleur l'acheteur de la 1ere a fait une page dessus.cliquez ici

Celle ci est entierement d'origine, meme au niveau du moteur ......avant son arrive sur le marche français evidement ;) le moteur delivre sa puissance originale c'est a dire 130 CV (comme c'est etrange, c'est la meme puissance que la 996, la cylindre du moteur est aussi de 996cm3 et son cadre tubulaire ..... On a compris la TL 1000 S est la version japonaise des roadsters italiens. Le tout pour un poid de 187 kg à sec.

PRISE EN MAIN :

Au niveau look moteur, y’a pas photo : on sent bien les 2 cylindres de 500cm3 qui se terminent par une double sortie d'echapement de chaque cote de la selle,dommage que la SV 650 n'a pas repris cette caracteristique bien particuliere a ce twin.

Au niveau look carrosserie, le stric miminum,un demi carenage, une bulle renforce (assez impressionant quand on est au commande), le porte casque n'a pas ete oublier cependant il n'y a pas de place pour attacher un antivol U sur les cotes de la moto. Les entrees d'air sur la tete de fourche renforce le caractere sportif de cette moto qui n'est pourtant pas prevu pour la course (il s'agit du model TL 1000 R avec un moteur encore plus puissant). Remarque l'amortisseur arriere qui se trouve au milieu de la moto (il est rouge) une position assez particuliere et inabituelle.

Au niveau tableau de bord : ce qui frappe le plus à part les renforts de la bulle, est bien sur l'amortisseur de direction. Le compteur de vitesse gradue jusqu'a 300 ..no comment... et le compte-tour dont la zone rouge commence a 10500 pour atteindre 12000 (comme la dtr ) de toute facon le rupteur etant a 10500 celle ci n'est jamais atteind (comme sur la dtr sauf qu'il n'y a pas de rupteur lol). A par cela, niveau information on trouve 2 totaliseurs de kilometre, et tous les diodes de controls habituels. J'ai pas remarque s'il y avais une jauge essence (c'est une bonne excuse pour la conduire a nouveau)

On remarque bien les renforts de la bulle et l'amortisseur de direction
CONTACT :

Le starter est a cote du levier d'embrayage donc pas besoin de chercher au niveau du moteur

Clé en contact et démarreur tout en embrayant (une specialite a suz apparament) et hop le sonometre est deja a la limite du raisonable. Pourtant les pots sont d'origines enfin c'est comme meme moins brillant que les Yosh RS3 de l'ancienne (103 db). En tout cas , impossible de la prendre pour une 4 pattes au bruit.

Passons aux choses serieuses ,allez hop en selle, on tend bien les bras en avant pour attrapers les commandes, et c'est pas le gros reservoir en plein milieu qui facilitent les choses. Treve de plaisanterie , je passe la 1ere ...ha mon frere me parle.."fait attention le regime moteur n'est pas stable en dessous de 4000, ne pousse pas les rapports a fond sinon tu risques de leve", il manque plus qu'il me dise de respecter les limitations de vitesse et je serai retrouver lors de ma 1ere journee de moto-ecole.

Etant donne que je ne disposais pour l'instant que de 20min il fallait que je trouve un petit circuit ... oups pardon je voulais dire parcourt pas trop loin de chez moi (Je suis a la Defence dans le 92) . Bon l'avenue de Neuilly et le circulaire me parait etre un bon debut. Allez 1ere et c'est parti.

Allez 1ere et c'est parti. Le poid ce fait oublier des les 1eres tours de roue, en revanche les virages a tres faible vitesses ne sont pas sont point forts. L'amortisseur de direction ne pose pas de probleme a la direction, celle ci est tres souple malgres un poid sur l'avant assez important.

D’abord le moteur est hyper souple : le pied en ville on ne tripatouiolle pas sa boite de vitesse tous les 5 mètres, de toute facon avec la 1ere ....on verra ca plus tard

J'ai de la chance a 10h du matin un jour ferie il n'y a pas grand monde dans la ligne droite des stands..je voulais dire dans la rue (c'est la position sport qui trouble l'esprit). 1ere, 2e , 3e, je regarde mon compteur, zut je suis deja a 80 au lieu des 50 bon retour en 2e a 4000tr. C'est quoi ce moteur? il reprend a n'importe quel regime. Je me demande combien il prend en font de 1ere.

Alors trouvons un feu rouge, ha voila. Dans un premier temps, je vais accelerer normalement pour voir ce qu'il y a dans ce moteur, donc pas de GAZ . Feu vert ...zut autre feu rouge, bon un petit 80 c'est raisonnable, une chance c'est une route a 80, allez on continue normalement , 140 en 3e en roulant dans le couple c'est une bonne moyenne.

Le moteur est chaud je vais pouvoir lui tire dedans ,je prend le circulaire , les voitures me genent, elles roulent toutes au ralenti c'est pas prudent, malgres son poid elle se faufile bien entre les voitures, bien que j'ai pas voulu tester cette caracteristique avec des camions.

Les 20 mins sont ecoulés ,le temps que je rentre chez moi,mon frere reprend la moto, moi etant en passager car il a un rdv a cote.

J'en profite pour me relaxer les poignees car j'ai pas l'habitude de ce genre de position de conduite. Comme par hazard mon frere commence a s'amuler avec l'accelerateur et on se retrouve rapidement....au lieu de rdv. Le passager ne dispose que d'une selle reduite, mais assez confortable par rapport au planche de bois des machines du meme type. En revanche les accroches sont tres limite et l'arceau arriere n'est pas tres accessible avec des gants epais. Il ne faut pas trop s'inquiete de la position koala, le conducteur peut servir, dans certain cas, d'oreiller de secourd.

2e essais, cette fois ci attaquons un peu plus fort. Je reprend le circulaire,et GAZ zut rupteur en 1ere, un vif coup d'oeil sur le compteur de vitesse qui marque 110 et je passe la 2e ..HO.....PU.....TAIN.... je comprend tout a fait la phrase "le coup de pied au cul" de l'italien dans le tome 4 du JBT. La 2e tracte, elle arrache les bras. Heuresement qu'on est bien penche sur l'avant sinon la moto aurrai continuer tout seule. J'evite d'arrive en rupteur en 2e aussi, hop 3e , zut faut freiner, bon 180 en 3e ca me parait raisonnable surtout qu'il me restait encore 1500 tr avant la zone rouge.

Je repasse en 1ere pour passer une chicane du circulaire,et re GAZ et la ......heuresement que les pneus acroche bien car j'ai accelerer pile au niveau des raccord metaliques presents sur tous les ponts, et avec la chance que j'ai , celui ci est en plein virage. Resultat j'ai fait un ecart de 1 m vers la droite, de quoi faire coucou de la main a l'automobiliste sur la voie de droite. Je me calme un peu pendant au moins ....5 secondes afin de prendre en toute confiance la derniere courte ligne droite (250 m meme pas) degagé legerement en monté (j'aime bien les montés) le fait de prendre un petit 200 en 3e (desoler j'ai pas eu le temps d'allez au rupteur).

Retour à la maison, il faut passer de 200(un peu moins comme meme j'avais couper les gaz avant) a 30 en 150m , chose faite grace a un freinage efficasse (tu m'etonne , la machine est prevu pour 280km/h) par contre le frein arriere en descente a tendance a se bloquer rapidement.

Coupure du contact, un peu moins mal aux poignees car je collais mes jambes beaucoup fort qu'a la 1ere fois mais mal comme meme. Les charmants petits "tictictic" d'un moto qui aime la route sont bien presents apres chaques balades.

1ere journee d'essais fini pour les 2 partis, moi pour la moto et mon frere pour le conducteur. La prochaine fois il m'autorise à utiliser les 3 vitesses restantes ainsi que de mettre la poignee dans le coin (parce que apparament j'etait jamais a fond, il va falloir qu'il mette un tirage rapide sinon on risque de se tordre le poignee).

Le plus dure sera de reprendre la mienne mais quel plaisir comme meme toute cette puissance et ce freinage. Allez suite du test la prochaine fois sur l'autoroute.

Wismergor

Entre ces 2 machines 105 cv de difference 80kg aussi et le double de vitesse de pointe