PRODUITS D'ENTRETIEN - Peinture pot        Précèdent

PREMIERE TENTATIVE:

J'avais l'intention de repeindre mon pot d'échappement qui au bout de presque un an, n'a plus rien de la couleur noire, un message dans le forum au sujet de peinture haute température m'a décidé.
Pour cette tentative, mon choix c'est tourné vers une bombe de marque "Auto K", peinture HAUTE TEMPERATURE 650° achetée à Leclerc. 


Sur le mode d'emploi, il est indiqué que la peinture sèche à 250°, donc je vais faire un tour de 30 minutes en tirant un peu dessus histoire de faire monter la température, facile :-)

De la fumée se dégage du pot, une odeure désagréable mais normale car chargée de produits chimiques.

Ca semble tenir... cool ! (me dis-je)

Le lendemain un autre petit tour, je refais bien chauffer le moteur et cette fois-ci plus de fumée, je suppose que c'est sec.

Comme j'étais dans la Creuse durant quelques jours, je remonte à Fontainebleau (77), 310 km. kilomètres que je fais entre 120 et 140 km/h histoire de faire chauffer le pot (je me suis dis : à priori ca ne peut qu'être mieux !)

Durant mes deux arrêt je ne fais pas attention au pot, je pensait l'affaire classée, mais une fois arrivé à destination, destination la station de lavage et là... oups... hohoooooooooo..., PLUS DU TOUT DE PEINTURE !!

Alors que c'est-il passé ? Le pot était bien poncé et nettoyé, sechage une heure à l'air libre puis montée de la température. Resechage durant la nuit puis remontée en température le lendemain.
Faut-il ne déduire que 650° n'est pas suffisant ? (mon concessionnaire test un peinture à 850°, je recommence cet été)

Le plus amusant c'est que la peinture attenant au cylindre n'est pas partie, ni celle après le coude, nickel.

Le coude serait-il soumis à des vibrations que le le reste du pot ne subit pas ? Un autre point, le coude c'est aussi la partie du pot que j'ai le plus poncé, y aurait-il une astuce pour faire tenir la peinture à même mle métal ?

Mystère ! Toujours est-il que la peinture avait à peine 400 km !

SECONDE TENTATIVE:

Fin juillet, me voilà fin prêt a procéder à ma deuxième tentative pour repeindre le pot d'échappement avec une peinture haute température.

Mon choix cette fois, une peinture à 800° de marque THERM (achetée en grande surface).

Donc préparation habituelle, démontage, ponçage (comme la précédente fois), nettoyage.

Application de la peinture comme indiqué sur la bombe, attente du sechage au toucher (sans apprêt).

Comme la peinture ne sèche qu'à partir de 250°, montée progressive du moteur puis du pot en température (à noter que cette peinture n'a pas dégagée de fumée nocive comme la précedente). J'avoue aussi que je ne suis pas certain que la température était bien de 250°, elle a du probablement monter au dessus !

Le soir même et le lendemain la peinture était nickel, un beau noir mat !

Deuxième test de tenue de la peinture, un trajet de 350 km à fond, cette fois, j'ai aussi décidé de prendre l'autoroute sur 150 km (vitesse constante : 140-145 km/h compteur. A la sortie de l'autoroute, la peinture est toujours là, c'est bon signe ! Je précise que je n'ai jamais dépassé 10500 t/min, et le plus souvent pas plus de 10000 t/min (rouler en zone rouge n'est pas conseillé, et encore moins pour les longs trajets).

les 200 derniers km par nationale entre 120/130 kmh (régime autour de 9000 t/min) puis arrivée.

Résultat : la partie sur le coude est encore tombée, cette fois-ci beaucoup moins que la dernière fois mais tout de même, le coude n'est plus noir/noir.

Remarque : Pour le poncage et le nettoyage du pot, je suis certain de l'avoir bien fait.

Donc ma conclusion est :

- Soit il faut impérativement une peinture à 850° minimum.
- Soit la peinture nécéssite un sechage plus long dans le temps (avec une utilisation extrèmement modérée du moteur).
- Soit la peinture en bombe (grand public) n'est pas faite pour supporter de fortes températures sur de longues distances.
- Soit j'ai roulé sur des routes en cours de rénovation et les gravillons ont attaqués la peinture sur le coude...
- Soit autre chose...

Bref il faudrait en reparler sur le forum, pour ceux qui ont repeint leur pot, et pour qui la peinture tient toujours, j'aimerais bien savoir quelles sont vos habitudes de conduite, dans la semaine qui a suivit la repeinte du pot, distance maxi parcourue par jour, à quelle régime, sur quel type de route...


DERNIERE TENTATIVE:

J'ai enfin réussi... 3ème tentative, et je crois avoir compris les secrets :

en 1 : 2 très très fines couches... j'insiste sur très très fines, c'est super important, 30 minutes entre les deux couches.
en 2 : il faut avoir du temps pour laisser secher... à froid puis à chaud (explications).
en 3 : le secret top : Se servir d'un décapeur thermique que vous faites tenir à l'entrée du pot pour régler la température de chauffe et ainsi permettre une montée en température progressive et controlée.

30 minutes à 150°
30 minutes à 300° (le lendemain)
30 minutes à 400° (le surlendemain)

Peinture achetée à Norauto (Noir mat 650°)

Après en avoir débattu sur le forum, la peinture donnant le meilleur résultat est la "nuance" qu'on trouve à bricomarché, cette peinture est en faite produite par la marque "motip" et se trouve certainement dans d'autres magasins mais avec une appellation commerciale différente !!

Christophe JACQUEMIN
fazer600@abc-fr.com