ACCESSOIRES  Rangements        Précèdent

Top Case 

Il y a de très nombreux modèles et marques.
Certains modèles sont fixés, d'autres peuvent se détacher d'une platine d'adaptation qui elle reste fixée au TDR.
La plupart des modèles ferment à clé mais attention, pas tous...

Il existe même des modèles souples.

Attention aussi à ne pas mettre des objets trop lourd, car dans ce cas la stabilité s'en trouve fortement modifiée. 

Un modèle GIVI COMPACT E29 (capacité 28 litres)
Fixation par une platine d'adaptation sur le TDR métal couleur noir et alu. Top case détachable, fermeture et pose/dépose par clé.
Il est normalement étanche mais pour des trajets sous de fortes pluies, il est conseillé de mettre le contenu dans un sac plastique avant car des infiltrations d'eau finissent toujours par passer avec la vitesse et le vent.

La platine de fixation permet aussi de transporter, avec des tendeurs, des objets qui ne tiendraient pas dans le top case.
Ce n'est pas le moins cher 
mais c'est costaud !

Photos de présentation :

 

Autre modèle:

 

  Sacoches de réservoir

Il est fortement conseillé avant d'acheter une sacoche de réservoir de l'essayer car la forme du réservoir et la présence de caches latéraux du TDR exclu bon nombre de sacoches standard.
L'idéal étant un modèle spécifique à votre machine pour être sûr de ne pas avoir de surprises.
Il ne faut pas non plus en prendre une trop grosse qui gênerais lors d'un braquage.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas de fixation par clé comme les top case, donc il faut le garder avec soi.

Voila a quoi ressemble un TDR avec une sacoche de réservoir.
Ce n'est pas un grand modèle mais il a l'avantage de ne pas gêner. On peut braquer a fond sans klaxonner ou actionner le coupe-contact.
De plus, il ne masque pas le tableau de bord. Il ne remplace pas le top case par son volume mais est très pratique, surtout le porte carte.
C'est vrai, il existe d'autres modèles en cuir plus jolis, plus stylés, mais nécessitants une fixation sur le réservoir spécifique au TDR,  et plus chers... A vous de voir, c'est une question de goût. Ils on aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir servir sur une autre moto.
Précision : il est fixé par des aimants (7), la documentation indique qu'il ne faut pas rouler au-dessus de 130, mais... ça tombe bien, en temps normal on roule rarement au-dessus.    :-)
L'avantage des aimants c'est qu'elle peut servir du jour au lendemain sur n'importe quelle autre moto.

Sur ce modèle en nylon, il a juste fallu déplacer deux aimants (environ 10 minutes de couture pour les refixer plus haut dans la doublure). Ceci est dû à la forme du réservoir du TDR et des caches latéraux en plastiques qui n'offrent aucune prise pour un aimant. Je précise que cette opération ne nécéssite pas de découper le nylon mais juste d'enlever une couture bloquant l'aimant, le temps de le faire glisser puis de refaire un point de couture pour le bloquer.
Après cette petite modification, les 7 aimants font contact avec le réservoir.

Photo (emplacement des aimants)

Les traits rouges indiquent les emplacement d'origine, le jaune l'emplacement d'origine de l'aimant déplacé, puis le bleu, le nouvel emplacement.

 

Vues de haut Exemple avec sacoche + top case

Ce modèle à aussi l'avantage d'avoir deux capacité, en quelques secondes, le temps de défaire une fermeture éclaire, on peut augmenter sa capacité, mais là, c'est moins pratique pour conduire.

Capacité normale Grande capacité, environ 40% de plus

La sacoche est livrée avec une housse en plastique opaque, car elle n'est pas étanche pour de fortes pluies, mais reste efficace pour de petites averses. Elle possède une poignée mais est livrée avec une sangle qui permet de la porter sur l'épaule.

Vue intérieure avec housse et sangle vu de côté