ACCESSOIRES  POTS ET SILENCIEUX        Précèdent

Les pots

1) Recensement des pots adaptables pour DTR


En préambule, il est utile de rappeler que les pots adaptables pour DTR jusqu'à 2003 se montent sans aucune modification sur les TDR lighburner, et s'adaptent très bien sur les DTX/RE à parir de 2004 (seule une patte de fixation sous le cadre au iveau du réservoir est différente, mais elle n'empêche ni le montage ni le bon fonctionnement). Par contre les pots de TDR (modèle à cadre deltabox de 1993 à 2003) sont totalements différents.
De même, il est utile de rappeler que certains pots présentent une homologaution, cependant ceci est trompeur car il s'agit d'une homologuation CE (normes de construction européennes), et qu'aux yeux de la loi "tout systême d'échappement visant à changer les caractéristiques du moteur (bruit, puissance, systême anti pollution) est interdit et passible d'amende" !!!




:arrow: Les pots "vedettes" pour DTR (et donc pour DTX/RE, et TDR lightburner):


1) Le DEP:

C'est un pot chromé, typé hauts et fin de mi-régimes. Il est possible de toucher les 11500 tours avec ce pot, ceux qui n'y arrivent pas ont forcément un problême de réglage ou un moteur fatigué!!!
- Avantages: look, résistance à la corrosion, finition, bruit, gain ++ dans les tours.
- Inconvénients: prix, perte de couple, disponibilité relative.

On peut le trouver ici http://www.shogunmoto.com/motocross-sup ... d_154.html mais il n'est pas toujours disponible, ou sur ebay, et ici http://www.dirtbikestore.com/ (mais les délais semblent exagéréments longs: minimum un bon mois...)


 



2) LE GIANNELLI:

C'est un pot verni, donc sensible à la corrosion, il apporte un plus à tous les régimes mais demeure en dessous du DEP à haut régime, il a surtout le meilleur rapport qualité/prix de tous les pots.
Une version chromée existe, mais est assez dure à se procurer et son prix est alors supérieur au DEP !!!
- Avantages: agréable à tous régimes, bruit, prix, son
- Inconvénients: très sensible à la corrosion, look vieillot pour les DTR jusqu'à 2003.


On peut le trouver ici
http://www.scootmotoshop.com/categories ... a-869.html , et surtout sur ebay à des prix sympas et avec une dispo immédiate http://stores.ebay.fr/ZS-Zweiradteile (rechercher dt)


 
 



3) Le RINO, le SPES, et le DOMA:

Je les classe ensemble car il s'agit du même échappement, seul SPES propose des qualités de finition différentes, mais les prix s'en ressentent.
Ces pots sont vernis, donc rouillent vite, SPES propose cependant une finition chromée mais très cher, ils sont conçus à l'origine pour l'enduro et le tout terrain, ils sont donc orientés bas et mi-régimes et n'apportent pas grand chose de plus que l'origine à haut régime.
Le DOMA est cher et peu disponible.

- Avantages: look sympa, bruit, sensations à bas régime, idéal en tout terrain, finition du SPES chromé.
- Inconvénients: prix (surtout pour le SPES), finition et corrosion des modèles vernis, peu de changement à haut régime.

On les trouve ici
http://www.shogunmoto.com/motocross-sup ... 18534.html , et ici http://www.blue-oil-france.com/advanced ... a4&x=0&y=0


 



4) L'ATHENA:

C'est un pot créé à la base pour fonctionner avec les kits 125 et 170 de la même marque, il semble donc typé haut régime, cependant il est assez rare, et semble un peu léger en finition d'après ses utilisateurs, mais il a un prix très raisonnables et un look sympa. Il existe en finition chromée, mais bien sur nettement plus cher...

- Avantages: look, prix (même la version chromée est raisonnable), son, finition pour la version chromée.
- Inconvénients: finition aléatoire (mais rien de dramatique), parfois dur à trouver.

On peut le trouver ici
http://stores.ebay.fr/ZS-Zweiradteile_W ... idZ2QQtZkm (rechercher dt athena)


 



5) Le NINJA:

J'ai un énorme parti pris sur ce pot que j'ai testé, et malgré x réglages qui n'apportait rien du tout (voire même parfois moins que l'origine). Il semble cependant que les nouvelles versions marchent un peu mieux, quoique l'intérieur du spot et du silencieux semble "tomber en morceaux" au bout d'un certain temps.
Donc mon avis est à prendre à la légère....

- Avantages: look de la nouvelle cartouche, son, se trouve un peu partout
- Inconvénients: tout le reste...

On peut le trouver ici par exemple
http://www.scootmotoshop.com/categories ... a-869.html


 




:arrow: Les autres pots:


Il existe d'autres fabriquants qui sont (ou ont fait des pots pour DTR):
- NEXONE/BIG ONE: en réalité c'est FRESCO qui fabrique ces pots, ils ont tendance à disparaitre du marché et ne sont plus commercialisés (sauf vieux stock...)
- TURBOKIT: pot pratiquement disparu, n'a jamais réussi à percer malgré une finition chromée et un prix pas trop élevé.
- CRD: introuvable en France, mais très failement au portugal...
- NIKKON: artisan anglais qui fait de superbes réalisations sur mesure avec un look ravageur et des perfs au rendez-vous, à voir sur leur site si vous êtes intéressé
http://www.nikonexhausts.co.uk/twostroke.htm
- Cas des pots portuguais: il existe au portugual les pots Firebox et Macra, après renseignements, il s'avère que Firebox est une copie de l'Athéna et que Macra est une copie du Giannelli !!!
Point intéressant ces 2 pots existe en version chromée.



:wink: Cette liste est bien sur non exhaustive, mais recense ce qu'il y a de plus intéressant !!!
Vous remarquerez peut être que je n'ai pas parlé d'ARROW, c'est normal car ces pots sont faits par GIANNELLI, et à part un look un peu différent et un prix plus élevé ils n'apportent rien de plus... Il existe cependant une version chromée de l'arrow qui sera forcément bien plus résistante à la corosion, mais le prix s'en ressent.

Et voici un lien Allemand où l'on trouve pas mal de choses en pots de 125
http://www.bike-equipment.net/03_bikete ... _125er.htm

 

2) Recensement des pots adaptables pour TDR:


:cry: Le choix est beaucoup plus limité pour les TDR et se limite à GIANNELLI/ARROW, RINO/SPES, et NINJA ...



:arrow: Le meilleur des pots est apparement le GIANNALLI/ARROW, mais il n'existe pas de version chromée, on le trouve ici http://www.scootmotoshop.com/categories ... a-869.html
et parfois sur ebay mais souvent plus cher que les versions DTR.


 



:arrow: Le RINO/SPES est différent du modèle pour DTR et est donc moins typé bas et mi-régime, et de ce fait procure un résultat correct à haut régime. Mais il n'existe pas non plus de version chromée...
On peut le trouver ici http://www.shogunmoto.com/motocross-sup ... 18534.html et ici http://www.blue-oil-france.com/advanced ... dr&x=0&y=0


 


:arrow: Le NINJA ne présente absolument aucun intérêt sur les TDR car il s'agit d'une variante des anciens modèles de pot pour les DTR!!!
Sachez quand même qu'on peut le trouver ici http://www.scootmotoshop.com/categories ... ha-869.htm


:wink: Et toujours ce lien, a mon avis de référence, pour les différents pots http://www.bike-equipment.net/03_bikete ... _125er.htm


Les silencieux

les différents silencieux adaptables:

:arrow: Tous les fabriquants de pots (pour simple raison commerciale) font en sorte que leur silencieux prévus pour leur lignes d'échappements puissent se monter sans modification sur le pot d'origine de nos machines.
Seul GIANELLI ne joue pas le jeu pour les DTR d'avant 2004, ce qui n'est peut être pas un mal...
Le problême est que ces silencieux ont été conçus pour le pot qui va avec, et donc, malgré leur dénomination, ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques de l'échappement d'origine !!!
C'est pour cela qu'il n'y a jamais de gain de performances malgré un réglage carbu correct...
Les seuls qui ont pu constater de meilleures perfs sont ceux qui étaient réglés trop riche à l'origine, ...et c'est tout!!

:arrow: MIG a été (malheureusement ça n'existe plus) le seul à développer des silencieux conçus pour le pot d'origine de nos motos, et c'est ce qui explique en partie leur très bonne revente en occasion et donc qu'il soit très recherchés (sans compter la très bonne qualité de fabriquation)


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:arrow: Rafal (racheté depuis par CRD) a commercialisé un silencieux adaptable, mais pour tous types de 125.

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Le problême est qu'il ne donnait pas grand chose sur nos motos...